vendredi 26 septembre 2014

Le contrôle et le réglage de l'embrayage ^^

Je vous avais déjà parlé dans un précédent article du mécanisme d'arrêt de mouvement qui permet de desserrer le volant d'une machine à coudre. Le volant peut alors tourner à vide sans entraîner le mécanisme de couture, ce qui permet à l'utilisateur de remplir ses canettes ou fusettes sans faire tourner la machine à vide. 

Pour desserrer le volant, on le retient avec la main gauche et, de la main droite, on tourne la molette centrale d'arrêt du volant vers soi. 

Il est cependant possible que ce mécanisme soit déréglé ou bloqué (c'est le cas sur ma Featherweight). Qu'ai-je fais?

1. J'ai retiré la vis (voir la photo ci-dessous) et la bague qui sert de butée pour la vis.


2. Une fois le mécanisme mis "à nu", j'ai retiré les morceaux de fils et les crasses qui s'étaient agglutinées dans le mécanisme (qui, dans mon cas étaient probablement à l'origine du blocage).



3. Remonter le mécanisme et regarder s'il peut passer facilement d'une position embrayée à débrayée et vice-versa. La vis moletée doit pouvoir être déplacée de +/- un quart de tour entre la position débrayée (vers soi) et embrayée (vers le moteur, dans le cas de ma Featherweight).



 4. Dans le cas où cela ne fonctionnerait toujours pas, redémonter la molette et changer l'orientation de la bague qui sert de ressort. Par "changer l'orientation", je veux dire que, par exemple, si comme sur la photo ci-dessus vous avez deux pointes en haut et une bas, vous la placez de manière à avoir deux pointes en bas et une en haut.
Cette opération doit permettre de changer les positions de butée de la vis et normalement de faire passer la machine de la position embrayée à débrayée (et vice-versa).


Suite à ces différentes opérations, le mécanisme d'arrêt de mouvement de ma Singer 221 est de nouveau totalement opérationnel ^^

J'ai également effectué mes premiers de travaux de couture avec ma featherweight (deux oreillers, j'ai fait au plus simple!) et je n'ai pas rencontré de problème particulier. Il y a encore des réglages à affiner et des nouvelles habitudes à prendre, mais voilà ma machine opérationnelle!

Bonne fin de journée et bon weekend,

Callisto

3 commentaires:

  1. Bonjour. J'ai un soucis de débrayage avec ma machine (une 15k30) et je n'arrive pas à démonter le volant. À quoi correspond "la bague qui sert de butée pour la vis" ? Parce qu'une fois la première petite vis enlevée, cela ne me mène à rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La bague est l'élément à trois crans qui a été rajouté à l'étape 3.
      En retirant la petite vis (à l'étape 1), toutes les pièces se détachent. Maintenant, c'est une 221K et pas une 15K30.
      N'hésitez pas à poster des photos de votre machine et de son blocage sur ce forum => http://lamachineacoudre.forumactif.org/
      Il y aura certainement un amateur qui a la même machine que vous qui pourra vous aider.
      Bien cordialement,
      C.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse rapide, et pour ce blog riche en informations !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.