dimanche 12 octobre 2014

La navette rotative ^^

Je vous ai parlé il y a peu des machines à coudre à "navette rotative",  lors de la réparation de la machine de Wim. Cet article est consacré à un peu plus d'infos sur ce type de type de mécanisme.

La navette rotative (rotary hook en anglais) été inventée par Allen Wilson (de la firme Wheeler & Wilson), en 1851. La navette, appelée canette, est de forme ronde et est placée verticalement par rapport à la machine. La navette est stationnaire, c'est le fil qui se déplace autour d'elle. Comme il n'y a aucun mouvement, ce type de navette ne génère aucun bruit, aucune vibration, aucune usure et aucun frottement.
Dans le cas de la machine de Wim, le crochet était placé horizontalement par rapport à l'aiguille. On voir bien le crochet, qui vient saisir la boucle formée par le fil supérieur, sur la photo ci-dessous.




Comme ma Singer Featherweight est également une machine à navette rotative, j'ai pris quelques photos au niveau du boitier de canette pour montrer comment fonctionne ce mécanisme.

Voici la position de départ: le fil du dessous pointe vers 12h, et le crochet s'y trouve aussi. En fait, le crochet va venir attraper la boucle formée par le fil supérieur (au moment où l'aiguille remonte) à chaque fois que la pointe du crochet va passer dans la position "12h".




Le fil supérieur va être "étiré" afin de venir s'enrouler autour de la canette. Sur machine, le crochet tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Attention: ce n'est pas toujours le cas, et certaines machines tournent dans le sens anti-horloger. On voit bien la boucle formée par le fil sur la photo suivante (il passe entre les positions "1h" et "5h").




Le fil continue de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et il vient "attraper" le fil qui est dans la canette. Comme "l'excédent" de fil n'est plus nécessaire, celui-ci est remonté vers le haut par le releveur de fil. La photo suivante montre la boucle, qui a déjà rétréci, qui emmène avec elle le fil inférieur (qui vient de la canette).




Le releveur de fil, c'est cette pièce-ci. Quand la boucle a besoin de se former, le releveur s'abaisse aussi, afin de donner du jeu au fil. Quand la boucle est formée et a besoin d'être serrée afin de former le point, le releveur remonte afin de tendre le fil.





Une fois que le point est formé, on ne voir plus que le fil inférieur au niveau du le boitier de canette, en position "12h" (comme on peut le voir sur la photo ci-dessous).




Le gros avantage de la navette rotative, c'est que ce type de navette permet d'atteindre des vitesses élevées (je veux dire par là qu'il permet de réaliser un grand nombre de points à la minute) sans aucune vibration (vu que la canette ne bouge pas).

Ce mécanisme a cependant une limite: comme le fil supérieur doit s'enrouler autour de la canette, puis être remonté par le releveur de fil, il faut, pour obtenir un point correctement noué, soit avoir une très petite canette, soit que le bras du releveur de fil soit très long.

Bon dimanche ^^

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.