mardi 13 janvier 2015

Dater une machine Singer - précisions ^^

Ce que je trouve agréable avec les machines à coudre, c'est que j'apprends de nouvelles choses tout les jours ^^


Aujourd'hui, je voudrais partager une petite précision qui m'avait échappé jusqu'à présent. Cela concerne les tableaux avec les numéros de série attribués aux machines à coudre Singer, tels que ceux qu'on peut trouver sur le site de l'ISMACS (pour le lien, cliquer ici).

Je n'avais pas bien compris ce que signifiait la date indiquée dans la colonne "alloted". Je pensais que cette date signifiait que la première machine du lot concerné était sortie d'usine à cette date là. Mais en fait ce n'est pas du tout le cas.

Les dates qui sont mentionnées dans ces listing ne concerne aucune machine du lot en question. Il s'agit en fait de la date à laquelle la firme Singer a autorisé l'usine concernée à produire un certain nombre de machines similaires. 
L'usine devait ensuite attendre d'avoir la capacité de produire ces machines (autres travaux en cours, disponibilité des matériaux,...) pour commencer la production et celle-ci, en fonction du nombre de machines comprises dans le "lot", pouvait prendre plusieurs mois. 

Pour avoir une idée (approximative) du temps qu'il a fallu pour produire toutes les machines d'un "lot" (et donc de dater avec un peu plus de précision votre machine Singer), je vous conseille de chercher dans le tableau après la date à laquelle le "lot" suivant a été autorisé (en fonction du modèle qui vous intéresse). 

J'illustre ceci par un exemple:

(c) www.ismacs.net


C'est petit pour les yeux, je sais...
J'ai pris une série au hasard. Sur la première ligne, on peut lire que l'usine d'Elizabethport a reçu une autorisation en date du 23 septembre 1935 pour la fabrication de 7000 machines de type 221 (Featherweight). Les machines ont donc du être fabriquées après cette date.
Si on descend dans la liste, on voit que le lot suivant de machines de type 221 a été autorisé le 30 décembre 1935. On peut en déduire que la fabrication des machines du lot précédent était terminée.


Autrement dit les machines du lot AE000001 - AE007000 ont du être fabriquées entre le 23 septembre et le 30 décembre 1935.

Je ne sais pas si vous avez tout suivi, s'il y a des questions (ou si ce n'est pas clair), n'hésitez pas à me contacter via le formulaire qui se trouve dans le menu de droite.

Bonne fin de journée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.