lundi 23 février 2015

Erika, Seidel & Naumann, Dresde ^^

Je vous avais déjà parlé des machines à coudre Seidel & Naumann, dans un précédent article, dans lequel je mentionnais le fait que cette marque était plus connue pour ses machines à écrire que pour ses machines à coudre.

L'occasion faisant le larron, je m'en suis dénichée une sur ebay. Voici donc "Erika" ^^



Gros plan sur le "logo"...




Le clavier est un peu bizarre. Les voyelles sont à gauche et les consonnes à droites. Rien à avoir avec la clavier azerty auquel je suis habituée! Ce type de clavier était connu comme étant un clavier "belge". Il y avait une cinquantaine de claviers différents (voir ici).




Voyons un peu ce qu'elle nous cache sous son capot... Deux rouleaux pour son ruban à encre ;-)




Un petit test d'écriture? Je pense devoir lui acheter un ruban neuf. Le sien a l'air un peu sec...




J'ai  aussi pu la dater grâce à son numéro de série (et à ce lien):




Il s'agit d'un modèle 10 produit en 1953. Ca n'a l'air de rien, mais ca lui fait quand même près de 60 ans. Pas mal!

Si les modèles de machines à écrire Erika vous intéresse, je vous conseille ces deux excellents articles (en anglais, mais avec énormément de photos) qui présentent tous les modèles d'après-guerre:
* Post War Erikas 1949-1965
* Post War Erikas 1965-1991


Bonne soirée et à bientôt,

Callisto

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.