vendredi 20 février 2015

Mes activités au Musée du Tram ^^

On me demande souvent ce que je fais "exactement" lorsque je suis au musée. Et bien je travaille dur, quelle question ;-)

Quelques exemples (illustrés, bien entendu ^^)...

1. Remettre de l'huile dans les "bouchons graisseurs" du moteur (j'en ai déjà parlé ici, donc je n'en parle plus à part pour dire que j'ai indiqué les emplacements des "bouchons graisseurs" à l'aide de flèches rouges sur les photos ci-dessus).

Juste au cas où vous vous poseriez la question, le moteur, c'est le gros machin gris au centre de la première photo ;-)






2. Renouveler les boites à étoupe (mes fameux "bouchons graisseurs").

Pour bien commencer la journée, rien de tel que de vider des boites à étoupe (que j'appelle "bouchons graisseurs", par analogie à ceux qui se trouvent sur mes machines à coudre). Ces boites assurent la lubrification des essieux. Ici le wagon 295 (deux essieux, donc quatre boites).




Voilà ce que j'avais dans mon bac une fois que j'ai eu fini de vider les 4 boites à étoupe:




Après, il faut préparer la nouvelle étoupe...




... et ajouter de l'huile (beaucoup d'huile... admirez la taille de la burette au passage ^^)




On remplit les 4 boites...




... et le tour est joué!

Bon, mine de rien, j'y ai passé deux heures (quand même!) et j'avais de l'huile jusqu'au niveau de mon coude ;-) Mais bon, comme dirait quelqu'un, "c'est bon pour la peau et c'est moins cher qu'un salon de beauté"!
 

3. Remplir les sablières.

Le sable doit s'écouler quand les freins sont actionnés. Cela suppose qu'il y a du sable dans les sablières. Celle-ci est vide...



...  alors on va chercher du sable dans les réserves...



... et on remplit la sablière.



Comme cela, ca n'a pas l'air si dur que ca, mais en fait c'est très physique. Surtout qu'il faut faire de très nombreux aller-retour pour remplir toutes les sablières du tram (il n'y en a malheureusement pas qu'une...) Et vu ma force (ou plutôt "mon absence de force physique", ce serait plus exact), je suis très très lente dans tout ce que je fais ;-)


4. Et je prends des photos des trams (accessoirement...)

C'est le meilleur côté du job (avec les sorties à Tervuren). Ici la motrice 59 (1934). Extérieur:



Intérieur:





Ici la dépanneuse numéro 7 (1970). Extérieur:



Intérieur:



Ici, la motrice 7093 (1957, fabrication "Brugeoise & Nivelles"):




Et finalement (rien à voir avec le musée), la rame 2036 (qui était sur mon chemin quand j'allais chercher du sable dans la réserve).






5. Les sorties à Tervuren

J'adore! Voici quelques photos (que je ne commente pas, elles parlent d'elles-mêmes ^^)














6. Je regarde les interventions en direct (c'est mieux qu'"Urgences") ^^

Ici, le tram a perdu sa flèche (en haut, au centre) en refoulant et celle-ci ne peut pas être redescendue manuellement (elle est coincée par la ligne aérienne). Et sans flèche, pas de courant: le tram est immobilisé.



Heureusement, l'intervention est rapide: un autre tram arrive et dépanne le tram "décâblé" en le poussant de quelques mètres.



La flèche est décoincée et replacée sur la ligne aérienne.



 
7.  J'ai la possibilité de me jeter sous les véhicules (en toute sécurité...)

J'ai laissé le meilleur pour la fin ^^ Je ne connais pas de plus grand bonheur que de me promener dans la fosse, et de raconter après que je suis passée sous un tram (ce qui est rigoureusement exact). En général, les gens ne comprennent pas (et ils sont encore plus perdus quand je leur dis en plus que j'ai fait une photo-souvenir au passage). Et moi, ca me fait rire ;-)





Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.