dimanche 5 avril 2015

Dyle & Bacalan / Les Ateliers de la Dyle, Louvain / Leuven ^^

Je me suis lancée dans diverses recherches sur la société "Dyle & Bacalan" (anciennement les "Ateliers de la Dyle) et, comme toujours, je me fais un plaisir d'en partager le résultat avec vous ;-)

Cette société a été fondée en 1866 à Louvain (Leuven, Belgique) par Louis Bosmans et Aimé Durieux. Elle s'appelle alors "Société en Commandite A. Durieux et Cie" et est spécialisée dans le matériel ferroviaire. Elle produit toute sorte d'autres constructions métalliques, comme des ponts roulants, des grues, des charpentes métalliques et des tramways.
Ce sont eux qui, en 1873, construisent la charpente des serres du Palais de Laeken.




La société fusionne en 1879 avec la "Société des Chantiers de Bacalan" (Bordeaux) qui est spécialisée dans la construction de navires. Elle s'appelle dorénavant "SA de Travaux Dyle & Bacalan".  Elle rachète, en 1902, la "Société belge métallurgique de fabrication des Corps Creux" et se lance dans la fabrication de véhicules automobiles. A la veille de la Première Guerre Mondiale, l'usine emploie près de 2500 travailleurs.

Publicité "Dyle & Bacalan", 1914

La société est scindée en 1928. Tandis que le site de Bacalan est racheté par les "Ateliers et Chantiers Maritimes du Sud-Ouest", le site de Louvain devient les "Ateliers de la Dyle".

Publicité "Dyle & Bacalan", 1926   (c) André Peeters

La firme (qui produit toujours du matériel ferroviaire et toutes sortes d'autres constructions métalliques) fusionne en 1959 avec les "Ateliers de Construction de Familleureux", les "Ateliers de Construction métallique de Tirlemont" et les "Forges Usines et Fonderies Haine-Saint-Pierre" afin de former les "Ateliers belges réunis" (qui fusionnent eux-mêmes avec "La Brugeoise et Nivelles" en 1977).


L'usine et ses bâtiments, qui se trouvaient Diestsepoort à Louvain, ont été vendus en 1968 et n'existent plus. Le site est actuellement occupé par l'usine Stella Artois d'InBev.
J'ai retrouvé quelques anciennes photos de l'usine. Pour les visualiser, cliquer ici ou cliquer là.


Comme toujours, je vous propose divers liens "pour aller plus loin":


1. Dyle & Bacalan a, entre autres, produit des bombardiers entre 1925 et 1929. J'ai retrouvé une ancienne vidéo montrant le modèle DB10 (un bimoteur de bombardement de nuit) en vol, ainsi que des photos du DB20 et du DB70.

2. Parmi la production automobile (principalement de l'assemblage), on peut citer les fameuses Ford Willys, en 1956. On notera la très jolie carte postale de l'usine affichée sur leur page.

3. Pour un aperçu de la production de matériel roulant et de la charpente des serres de Laeken, il faut consulter l'album photo de la Bibliothèque nationale d'Espagne.

4. Pour des photos de bateaux issus de la production de la firme Dyle et Bacalan, voir ici et .

5. Et pour finir quelques photos d'un tram du Musée, qui est de fabrication "Dyle & Bacalan". J'avais le choix entre les motrices 5001, 5008, 5016, 5018 et 5025 et mon choix (totalement aléatoire) s'est porté sur cette dernière, qui faisait donc partie d'une série de motrices numérotées 5001 à 5025. Elles desservaient les lignes 16 et 18 conduisant à l'Exposition universelle de 1935. 




La motrice 5025 a ensuite longtemps circulé sur la ligne 15 qui faisait le tour des boulevards de la petite ceinture. Équipée de portes en 1948, elle a terminé sa carrière sur la ligne 81 en 1976. La 5025 a été remise dans son état d'origine avec des plates-formes ouvertes et des compartiments des deux classes. Voici les photos que j'en ai prise, hier, au Musée:


La motrice 5025


Les compartiments


Le poste de conduite


"TB" : "Tramways Bruxellois"


Allez, je vous promets qu'à ma prochaine visite aux Serres de Laeken, je m'appliquerai pour vous faire un super reportage photo!

Bon dimanche,

Callisto

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