jeudi 9 avril 2015

La machine à coudre à navette vibrante "Vickers" ^^

Petit article à caractère historique et relatif à la firme Vickers. J'avoue tout, je n'en avais jamais entendu parler avant de tomber sur l'une de leurs publicités, dans un numéro de "La Femme chez Elle" de 1923. Le nom ne me semblait pas être allemand et une recherche Google m'a vite appris qu'il s'agissait en fait d'une marque anglaise.

Je vous avais déjà parlé d'une Wertheim "produit blanc" qui n'avait d'autre but que de cacher sa provenance germanique. Hé bien les machines à coudre Vickers s'inscrivent un peu dans le même ordre d'idée, vous allez voir...



Rétroactes...

La firme Vickers a été créée à Sheffield en 1828 par Edward Vickers et son beau-père, George Naylor. Il s'agit à l'origine d'une fonderie. Mais comme toutes les entreprises de l'époque, ils cherchent à se diversifier. Elle va se lancer dans le production d'arbres de transmission pour les moteurs de navire en 1868, dans les hélices en 1872, dans diverses pièces d'artillerie (notamment des mitrailleuses) dès 1890, dans les navires de guerre dès 1901 (pour le compte de la Royal Navy), dans les voitures en 1905, dans les torpilles en 1911 et même dans les avions (le "Supermarine Spitfire", c'est eux) et les chars de combat (le "Centurion") durant la Seconde Guerre Mondiale.

Vous aurez vite compris que cette firme est bien plus célèbre pour sa production de matériel militaire que pour ses machines à coudre. Mais peu importe.


Revenons à la Première Guerre mondiale. Qu'avons nous à l'époque? Diverses firmes allemandes qui exportent leur production en masse, notamment en Angleterre. Suite au conflit, un blocus est instauré sur les produits allemands. Bref, les machines à coudre se font rare. Mais la demande, elle, augmente: outre la demande domestique normale, l'industrie textile souhaite elle aussi avoir des machines pour soutenir l'effort de guerre. Autrement dit, il faut des machines! Vickers y voit une opportunité supplémentaire de se diversifier et va mettre au point un modèle (un seul!) de machine à coudre à navette vibrante. Il s'agit d'un modèle simple, efficace et facile à produire, et dont le design s'inspire d'un modèle de machine produit par Frister & Rossmann, qui était fort populaire.

Publicité Vickers de 1914

La machine à coudre à navette vibrante produite par Vickers va connaître beaucoup de succès en Angleterre. Cet unique modèle sera produit jusque dans les années 40.
La firme Frister & Rossmann, quant à elle, fera faillite et sera rachetée par Gritzner en 1925. Je suis incapable de dire si cette faillite est due à la concurrence de la Vickers, mais je me permets quand même de soulever cette "coïncidence"... 

Je vous remets ma "petite pub" de 1923 (pour le plaisir)...




Je vous souhaite de passer une excellente soirée!

A bientôt,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.