dimanche 31 mai 2015

Cahier des charges pour la concession des Tramways Bruxellois, 1882 ^^

C'est énorme ca... en cherchant autre chose (comme toujours ou presque), je suis tombée sur le cahier des charges imposés par la Ville de Bruxelles à la Société des Tramways Bruxellois pour l'année 1882... 

Le document complet en PDF se trouve à cette adresse-ci (à partir de la page 2) => http://www.bruxelles.be/…/Docum…/Bxl_1882_Tome_I2_Part_7.pdf


Voici quelques extraits qui m'ont interpellée...

Art. 39. Chaque voiture devra être pourvue de freins capables de permettre, en toute sécurité, la descente des plus fortes pentes du réseau.

Art. 40. Le conducteur devra, sans quitter sa place, pouvoir effectuer la manoeuvre de freins. 

Art. 42. Les chevaux devront réunion en tout temps les qualités requises pour satisfaire complètement aux exigences de leur service.

Art. 43. Le concessionnaire soumettra à l'approbation du Collège les spécimens des harnais.

Art. 74. Les conducteurs des trams seront munis de sifflets au moyen desquels ils devront annoncer leur approche aux abords des rues débouchant sur leur route, et dès qu'ils apercevront des voitures ordinaires près desquelles ils devront passer.

Art. 76. Les voitures ne pourront marcher à une vitesse de plus de 12 kilomètres à l'heure.

Art. 82. La Compagnie est tenue d'établir sur la ligne du  boulevard Anspach, partant de la station du Midi, pour aboutir à la place des Nations, station du Nord, un service régulier de toutes les trois minutes.

Art. 85. Les plates-formes, à l'avant et à l'arrière, seront considérées comme étant des places de première classe.

Art. 88. Chaque ligne est divisée en sections, conformément au plan-tarif ci-annexé, qui ne pourra être modifié qu'avec l'assentiment du Conseil communal.

Art. 89. Le prix à réclamer par voyageur pour un parcours effectué entre deux points quelconques et par une même voiture est fixé de la manière suivante:

En seconde classe:
Prix = fr.0-05 X (le nombre de section à parcourir totalement ou partiellement), minimum fr. 0-10.

En première classe:
Prix = le prix total de la seconde classe + fr. 0-05.

Sur les parties du réseau pour lesquelles il existe des billets de correspondance, le parcours effectué au moyen de ces billets donnera lieu à la même perception que si le trajet s'effectuait sans changement de voiture.
Le service des billets de correspondance existant actuellement sera maintenu.

Le tableau ci-dessous permettra de comparer les prix exacts auxquels a droit le concessionnaire avec les prix qu'il perçoit actuellement, les 11 sections étant supposées voir chacune la longueur moyenne de 607 mètres (6.677 divisé par 11).





Bon, j'avoue tout, j'ignorais une bonne partie de tout ces détails. Et je comprends mieux une des lignes qui se trouvait dans l'article consacré aux coupons de Tramways Bruxellois de 1888 que j'avais déniché sur Gallica...

On y lisait que le conducteur indiquait, sur le billet et au crayon bleu, la halte ou la station où le voyageur était monté et que le receveur ou le contrôleur ambulant pouvait, sur base du point de départ et du prix, constater en un coup d'oeil si le voyageur n'avait pas dépassé l'endroit où il avait déclaré vouloir s'arrêter. Et maintenant, tout s'éclaire!


J'ai même fini par trouver un billet de ce type sur le site de vente en ligne "Delcampe", qui a voyagé sur la ligne dite "des boulevards circulaires" en juillet 1889...





Bonne soirée et bonne semaine,

Callisto

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