mercredi 20 mai 2015

Un petit tour sur le site web de Gallica ^^

Je viens de découvrir le site de Gallica, sur lequel la Bibliothèque nationale de France a publié une impressionnante quantité de scans d'anciennes publications qui sont tombées dans le domaine public. C'est juste génial.

Et ce qui est encore plus génial, c'est qu'on peur les réutiliser librement, à condition de respecter les conditions d'utilisation du contenu

Alors voilà mes petites trouvailles de ces derniers jours ;-) Je vous les présente par ordre logique: d'abord les machines à coudre, puis les trams, puis les anciens magazines de mode ^^


1. Les machines à coudre Gritzner.

Assez curieusement, on apprend beaucoup de chose sur M.C. Gritzner grâce à Gallica, surtout sur la période pendant laquelle il séjournait à Paris. Nous apprenons ainsi qu'il a publié un ouvrage sur les patentes américaines en matière de machines à coudre en 1853, alors qu'il séjournait aux Etats-Unis, et qu'il a déposé un brevet en 1864. Il y également divers article ventant la qualité des machines qu'il produit sous licence Willcox et Gibbs, donc cette publicité, parue dans un numéro du Journal des Débats politiques et littéraires de 1868.

Publicité Gritzner de 1868
(c) Gallica



2. Les Tramways Bruxellois.

J'ai à tout hasard effectué une recherche avec les mots clés "Tramways Bruxellois" et je n'ai pas été déçue. Il y a tout d'abord ce court article issu d'un numéro de la "Revue Générale des Chemins de Fer et des Tramways" de 1878, où l'on se retrouve plongé dans la réalité de l'époque, avec le conducteur qui vend les tickets en cours de route et des contrôleurs ambulants qui traquent les fraudeurs... un peu comme maintenant en fait ;-)

Vente et contrôle des billets sur le réseau des Tramways Bruxellois, 1878
(c) Gallica

Sinon, j'ai aussi trouvé un article dans lequel on parle des caractéristiques techniques de la motrice 732 des Tramways Bruxellois (toujours dans la "Revue Générale des Chemins de Fer et des Tramways", mais de 1906 cette fois), et un autre relatif aux  moyens de transport desservant l'exposition universelle de Bruxelles de 1935 dans une revue consacrée au Génie Civil parue la même année.



3. Les anciens magazines de mode.

Les anciens magazines de mode ont un "portail" rien que pour eux. Il y en a énormément de scannés et de toutes les époques, notamment le magazine "Fémina" (1910-1914 et 1926-1938), "Le Jardin des Modes Nouvelles" (1912-1914) et "Les Modes" (1901-1938).


Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, voici une gravure de mode issue du "Jardin des Modes Nouvelles" d'octobre 1912...


Une gravure de mode de 1912
(c) Gallica

Bref, tout cela pour dire ceci: n'hésitez pas à passer faire quelques recherches sur Gallica, vous ne serez certainement pas déçu!

Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.