mardi 19 mai 2015

Plan du réseau des Tramways bruxellois, Exposition universelle de 1935 ^^

Bon, j'ai cédé à la tentation (il faut dire que le prix demandé - 5 euros - était en lui-même une invitation à la dépense...) et me voici donc l'heureuse propriétaire d'un magnifique plan du réseau des Tramways Bruxellois édité à l'occasion de l'Exposition universelle de 1935. Il est comme neuf ^^



Les tarifs sur le réseau étaient alors les suivants:
* le prix d'un billet pour un voyage direct s'élevait à 1.10 francs belges en 1ère classe ou 0.85 francs en 2ème classe
* le supplément pour la correspondance (tramway ou autobus) était de 30 centimes
* quant à la carte de 20 voyages, elle coûtait 16 francs en 1ère classe et 12 francs en seconde.


Quand on déplie le plan du réseau, on se retrouve avec le plan de l'expo en elle-même:



Le feuillet gauche se déplie lui-aussi et contient un carnet avec la liste des principaux points à visiter et l'index des rues. Quant au feuillet de droite, il se déplie également et permet de visualiser le parcours de chaque ligne. On déplace la feuille mobile de manière à ce que le numéro de la ligne que l'on souhaite consulter viennent se mettre dans les fenêtres centrales (en haut et en bas du plan) et de minuscules points rouges apparaissent alors dans les trous correspondants aux arrêts de la ligne concernée. Là je suis sur les lignes 39 et 40...



Au verso, on obtient la liste avec les principaux points de passages de la (ou des) ligne(s) sélectionnée(s) sur le plan dont je viens de vous parler, ainsi que diverses autres informations.




Verdict? Je suis heureuse de posséder un ancien document d'époque, mais bon dieu ce que cette feuille mobile n'est pas facile à déplacer!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les moyens de transport desservant l'exposition universelle de 1935 par les Tramways Bruxellois, je vous conseil cet article issu d'une revue de Génie civil que j'ai trouvé sur le site de Gallica.
 

Bonne soirée et à bientôt,

Callisto 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.