vendredi 19 juin 2015

Quelques anciens billets de tram ^^

Un très bref article consacré à mon début de collection de vieux billets de tramway. 

A tout seigneur, tout honneur, voici donc la pièce maitresse de ma collection: un permis de libre parcours temporaire de 1941, délivré au nom d'Otto Dreier.





Ensuite j'ai deux billets qui ont voyagé en juillet 1889: le premier est un billet des Tramways Bruxellois...



... Le second un billet nous vient de La Haye, comme l'indique l'abréviation HTM ("Haagsche Tramweg-Maatschappij", qui se traduit par "Société des tramways de La Haye").




Et finalement, le petit dernier de ma collection: un billet d'omnibus de pavé (= un véhicule à traction hippomobile inspiré des diligences et assurant un service de transport public), non daté mais qui n'a pu être délivré qu'avant le 31 juillet 1914 à 13h, lorsque la ligne Bourse (point central) - Place communale d'Ixelles a cessé d'être exploitée (du fait que les chevaux nécessaires à la traction des omnibus furent été réquisitionnés par l'armée allemande).

L'itinéraire de cette ligne passait par le Marché aux Poulets et le Marché aux Herbes, puis empruntait les rues de la Madeleine et Montagne de la Cour, pour atteindre la place Royale. Il rejoignait ensuite la Porte de Namur et, finalement, la maison communale d'Ixelles via la chaussée d'Ixelles. 

La ligne était d'abord exploitée par la société Vaucamps (de 1868 à 1875), puis par la société "Les Tramways Bruxellois" (1875-1914).

Ancien billet d'omnibus de pavé, ligne "Point-central (Bourse) - place communale d'Ixelles"
SA "Les Tramways Bruxellois" - Probablement vers 1895


EDIT 26/06/2015:

Ma collection vient de s'agrandir... Un cadeau reçu d'un "admirateur secret"... Il s'agit de trois billets chromos "Tramways de Bruxelles", qui ont circulé entre 1875 et 1880. Je leur ai fait reprendre le tram ce matin, 135 après... et j'en suis encore tout émue...





Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.