vendredi 21 août 2015

Ma collection de billets de trams s'agrandit! ^^

Voici les derniers billets de trams qui sont venus s'ajouter à ma collection:

* le premier est un billet de la ligne "Bois de la Cambre - Chaussée de Louvain" qui a été imprimé en 1925 (il y a un petit "25" imprimé en haut à droite du billet, après le nom de l'imprimeur), mais qui a probablement dû voyager entre le 12 septembre 1927 et le 15 octobre 1928, au vu du tarif appliqué en seconde classe (55 centimes au lieu de 30).

Pour la classe, elle se détermine de la manière suivante: les billets étaient barrés obliquement ("/") lorsque le voyageur se trouvait en seconde classe, et marqués d'une croix ("X") lorsque le voyageur se trouvait dans un compartiment de première classe. Nous avons donc bien ici un billet de seconde classe:


* le second est une carte de 20 voyages en 2ème classe valables sur le réseau urbain des Tramways Bruxellois de la Seconde Guerre mondiale. Recto...


... et verso:

 

* ensuite, 5 billets de tram ayant voyagé en 1910:

Ligne des boulevards circulaires du haut de la ville, allant de la Gare du Midi à la Gare du Nord, 1ère classe, billet à 15 centimes



Ligne des boulevards circulaires du haut de la ville, allant de la Gare du Midi à la Gare du Nord, 1ère classe, billet à 20 centimes


Ligne "Schaerbeek - Bois de la Cambre"


Ligne allant de Uccle à Vilvoorde, par les boulevards du centre


Un joli billet imprimé en 1899, pour la ligne allant de l'avenue de Tervueren au Treurenberg, et "recyclé" en billet d'omnibus sur la ligne "Bourse - Ixelles"


Le verso des billets, reprenant les conditions d'utilisation des billets, en langues françaises et néerlandaises



 * deux "vieux vieux billets" d'avant 1899:


Ligne "Schaerbeek - Bois de la Cambre". Un autre look que celui de 1910, n'est ce pas?


Lignes des Boulevards circulaires du haut de la Ville, mais dans le sens "Gare du Nord - Gare du Midi" (pour changer)




* Un très très vieux billet des Tramways de Bruxelles (remontant à la fin des années 1870). Recto...






... et verso...







* et finalement, un libre-parcours temporaire valable sur le réseau des Tramways Bruxellois, de janvier à juin 1944. Il est très différent de celui d'Otto Dreier, qui datait de 1941. On notera notamment que les "conditions d'utilisation" se trouvant au verso ont été rajoutées en langue allemande. Recto...




... et verso:



Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.