samedi 22 août 2015

Régler la pression du pied presseur ^^

Une astuce qui peut s'avérer utile, si jamais vous deviez utiliser un pied à reprise de type "Stoppax" ou un zigzagueur: dévisser au maximum ou presque le réglage de "pression" du pied presseur avant d'utiliser ce genre d'accessoire

RLDWF m'écrivait: "Ce réglage fait souvent partie des grands oubliés de la machine à coudre, on ne s'en soucie que quand les griffes peinent à entrainer le tissu et c'est tout. En piqué libre, par exemple pour repriser, le pied n'a plus besoin de plaquer le tissu pour l'entrainement, il ne doit plus faire qu'une seule chose : empêcher le tissu de remonter avec l'aiguille.
De fait le ressort de réglage peut alors être très très nettement détendu, ce qui diminuera d'autant l'effort que la machine devra faire pour relever l'ensemble pied presseur + aiguille."



J'avoue qu'au départ, je n'ai pas compris que quoi il parlait et c'est seulement en démontant ma Singer 15K que mon franc (mon euro?) est tombé.

Le ressort du pied presseur est le ressort que l'on aperçoit sur la barre qui est à gauche dans le mécanisme de la photo ci-dessous:



Pour avoir moins de tension sur le ressort, il suffit de dévisser la vis moletée qui se trouve en haut de la barre du pied presseur (en haut à gauche sur la photo).

Lorsque cette vis moletée est dévissée au maximum, ca donne pour résultat que la vis moletée est en position "haute" et qu'il y a moins de pression sur le ressort (bien que cela ne soit pas perceptible sur la photo).


Bons travaux de couture,

Callisto

1 commentaire:

  1. Aaaahhh!!! Merci d'élucider ce mystère! Je possède une Howe dotée de sa notice, mais ce point n'y est pas abordé, du moins ils ne disent pas dans quel sens tourner selon la pression souhaitée...
    Estelle

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.