lundi 31 août 2015

Cahier des charges du projet de ligne de tramway entre l'impasse du Parc, le rond-point de la rue de la Loi, les casernes d'Etterbeek et le Bois de la Cambre (1896) ^^

Petit extrait issu d'un rapport du 3 août 1896 et relatif au cahier des charges relatif au projet de construction , d'entretien et d'exploitation d'un tramway à traction électrique sur le territoire des communes de Bruxelles, Etterbeek et Ixelles, entre l'Impasse du Parc et la rue Gérard (Exposition), d'une part; le Rond-Point de la rue de la Loi, les casernes d'Etterbeek et le Bois de la Cambre, d'autre part:

"D'après la cahier des charges, le tramway aura sont point de départ à l'impasse du Parc, suivra la rue de la Loi jusqu'au Rond-Point, prendra l'avenue d'Auderghem jusqu'à la route de Namur, suivra cette route jusqu'au coin du boulevard Militaire, le boulevard Militaire dans toute sa longueur jusqu'au boulevard de la Cambre, qu'il empruntera pour aboutir avenue Louise.
Le tramway sera construit à double voie.

Les voitures offriront des places de première et de seconde classe. Il devra y avoir au moins autant de places de seconde que de première classe disposées comme dans les voitures de la ligne Bois-Schaerbeek et le type des voitures sera semblable à celui des voitures de ladite ligne.

La traction électrique se fera:
1. Par câble souterrain depuis l'impasse du Parc jusqu'à la rue Belliard, par la rue de la Loi, le Rond-Point et l'avenue d'Auderghem, d'une part et d'autre part, depuis la rue de la Loi jusqu'à la rue Gérard (Exposition), par l'avenue de Cortenbergh et l'avenue de la Renaissance;
2. Par câble aérien depuis la rue Belliard jusqu'à l'entrée du Bois de la Cambre.

La traction se fera par moteur électrique en utilisant:
a) le système par caniveau souterrain contenant les conducteurs de contact sur la section comprenant l'impasse du Parc jusqu'à la rue Belliard, par la rue de la Loi, le Rond-Point, l'avenue d'Auderghem jusqu'à l'intersection de la rue Belliard, d'une part, l'avenue de Cortenbergh et l'avenue de la Renaissance, d'autre part;
b) Sur la section partant de la rue Belliard et comprenant l'avenue d'Auderghem, la chaussée de Tervueren, le boulvard Militaire, la Petite-Suisse et l'avenue du Bois, jusqu'à proximité de l'avenue Louise, il sera fait usage du système à traction par conducteur aérien avec retour du courant par le rail.

Les voitures ne pourront jamais marcher à une vitesse de plus de 12km à l'heure.

Le service de l'impasse du Parc à la rue Gérard aura lieu, au minimum, de 10 en 10 minutes. Le service de l'impasse aux Casernes, au minimum de 20 en 20 minutes et le celui de l'impasse au Bois de la Cambre, au minimum, de 30 en 30 minutes en été et d'heure en heure en hiver.
Le service commencera au plus tard à 7h du matin en été (avril-septembre) et à 7 heures et demi en hiver (octobre-mars). Il finira au plus tôt à minuit en ce qui concerne la section de l'impasse du Parc aux Casernes et à 11h pour les deux autres sections.

Le taux des péages est fixé au maximum à 30 centimes en première classe et à 25 centimes en seconde pour tout le parcours, et la partie Rond-Point, rue Gérard, formera une section. La ligne de l'impasse du Parc au Bois comprendra 6 sections.

A partir de 1909, époque de l'expiration de la concession existante, le concessionnaire s'engage, pour toute la durée de la concession, à supprimer la distinction des classes, à première réquisition du Gouvernement.

Le soumissionnaire aura à verser une somme de 100.000 francs à titre de cautionnement."

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