mardi 1 septembre 2015

Mes bonnes résolutions pour la rentrée ^^

Vous savez quoi? Hé bien je déteste les bonnes résolutions. Parce que je ne les tiens jamais. Et là, on me demande: "Callisto, c'est quoi tes bonnes résolutions pour la rentrée?"

Alors en vrac (mais je préviens, il est peu probable que je les tienne tous):
1. Mettre un terme à la rubrique "Tram" du blog.
2. Ouvrir une nouvelle rubrique, en remplacement de la rubrique "Tram" (rubrique dont le sujet est encore à déterminer, toutes les idées sont les bienvenues, merci de me contacter si vous en avez une).
3. Trouver une idée couture qui me permettrait de valoriser un stock de chutes de tissus de petit format d'une vingtaine de centimètres de haut (mais dont les chutes font rarement plus de 10 cm * 10 cm), et mon stock d'anciens rubans, galons et dentelles (c'est que ca prend vite de la place ses petits bouts là, et pas de chance, là aussi, j'ai principalement des chutes).
5. Et éventuellement, tenter de me coudre un sac à main "Belle Epoque" digne de ce nom pour les reconstitutions.

Comme toujours, dans ce genre de circonstances, c'est l'occasion qui fait le larron. L'occasion la voici: un fermoir de réticule en argent, mis en vente à 5 euros sur une brocante. J'ai cédé à la tentation, histoire de valoriser mes stocks de vieux tissus et de rubans (et accessoirement d'avoir un nouveau sac).

Voici le fermoir tel qu'il se présentait à mon retour de la brocante...



Certes, la photo est floue, mais je peux vous dire que l'argent était tout gris et triste. Après un bon nettoyage au mélange "citron - dentifrice", le voici tout brillant. On notera, sur la photo ci-dessous, que j'avais fini mon passage par la case "choix du tissu extérieur".



Le choix du tissu est une chose, trouver un patron en est une autre (c'est que je n'avais jamais cousu de réticule avant aujourd'hui). Heureusement, grâce à Jodie et à son lien sur ma page Facebook, j'ai pu me mettre tout de suite au travail.

Bien évidemment, étant incapable de suivre un tuto (ou une recette de cuisine) sans les remettre "à ma sauce", j'ai très vite dévié et je me suis retrouvée avec un sac en velours, orné d'une passementerie assortie, auquel j'ai rajouté des "pompons" en coton perlé. Comme je couds "vintage", je prends naturellement le mesures avec mon mètre-ruban en tissu. Je ne sais pas de quand il date, mais je pense qu'il est vieux (ce qui ne lui enlève rien de son côté pratique) ^^ 
 


Verdict (après 4 heures de travail):
- travailler le velours, c'est la galère (ca ne tient pas en place)
- travailler avec des anciens rubans & dentelles, c'est la galère aussi (même raison que pour le velours, sans compter que j'avais peur d'abimer les rubans à chaque fois que je piquais mon aiguille dedans - c'est hyper fragile ces choses là!)
- j'aurais du me trouver un autre tissu pour la doublure intérieure, mais au vu des dimensions dont j'avais besoin, j'étais assez limitée. Comme je l'ai dit, la plupart de mes chutes dont 10 cm * 10 cm, et ici, j'avais besoin de 15 cm * 40 cm. Alors forcément...

Donc, en photos...

- l'intérieur, avec la doublure "moche" et son contour en dentelle: 



- l'extérieur, avec la passementerie et les "pompons". La taille du sac permet d'y loger mon téléphone portable, mon porte-carte et mon abonnement pour les transports en commun bruxellois. Tout juste parfait ^^




Moralité: 
Il va rajouter une bonne résolution supplémentaire pour cette rentrée scolaire: trouver une occasion de porter ce sac!


Bonne rentrée!

A bientôt,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.