Une fois n'est pas coutume, le Musée bruxellois du Costume et de la Dentelle permettait à deux groupes de 12 personnes de venir visiter ses réserves. Autrement dit: un rendez-vous immanquable pour les passionné(e)s.
Alors, ces réserves? Le paradis (ou presque) ^^ Voyons cela à l'aide quelques photos...
* Robe à la Française du XVIII siècle, dont on aperçoit le manteau et la pièce d'estomac (à gauche). La jupe est stockée juste en dessous du manteau.
* Habit du Prince de Ligne (XVIII aussi).
* Robe des années 1920, sertie de perles.
* Chemisier des années 1970, malheureusement altéré par le temps. Les dégâts sont visibles au niveau du col et des manches. Le Musée a l'obligation de garder toutes les pièces qui font partie de ses collections, même si celles-si sont endommagées.
* Le Musée ne conserve pas que des vêtements. Il y a également de nombreux accessoires dans leurs collections, comme des éventails et des chapeaux.
* Leur bibliothèque est tout simplement impressionnante ^^
* La dernière partie de la visite était consacrée aux nouvelles acquisitions...
* ... et notamment à la présentation de la robe de mariage de Marie Bonaparte, réalisée en 1909. Le motif de broderie utilisé est sublime. Quelle patience n'aura t'il pas fallu aux couturières qui ont réalisé cette robe pour placer toutes ces perles une à une?
Bonne soirée,
Callisto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.