dimanche 20 septembre 2015

Journées du Patrimoine, édition 2015 ^^

Le thème de cette édition des Journées du Patrimoine était les ateliers, usines et bureaux. Tout ce que j'aime ^^ Il m'avait fallu faire un choix, et celui-ci s'est naturellement porté sur le dépôt des tramways de l'Avenue du Roi, et son atelier contigu (ou presque: il se trouve de l'autre côté de la rue) situé rue de Belgrade.

La visite commençait par le dépôt des tramways. Construit en 1900 pour la SA "Les Tramways Bruxellois" (comme en atteste encore le fronton d'une des entrées du dépôt), il se compose de trois grands hall charpentés.




La visite commence dans l'un des deux hall latéraux, avec la présentation de divers véhicules de service.





Je me faufile pour aller prendre une photo du hall central, donc je trouve la structure vraiment superbe.



De retour sous le "petit" hall latéral, avec une démonstration de tram-wash. Le tram reste immobile sur les voies, ce sont les rouleaux qui se déplacent autour de lui.



Le tram-wash s'arrête: le tram est propre ^^



De retour sous le hall central (dont la charpente me fascine toujours autant), où l'on peut apprécier la vue offerte par les 150 mètres de voies "pleines de tram" ^^



Nous avons presque fini la visite, et nous trouvons ici dans le 3ème hall (un petit hall latéral). Si l'on compare avec la photo se trouvant ci-dessus, l'on aperçoit aisément la différence de hauteur sous charpente.



Après avoir traversé la rue de Belgrade, nous voici dans l'atelier de réparation. Nous y retrouvons une "tête connue": le dépannage 7 du Musée du Transport Urbain Bruxellois. La caisse a été retiré de son truck: elle n'a donc plus de châssis, ni de roues. Le truck traine un peu plus loin, mais je ne l'ai pas pris en photo...



... du fait que je suis tombée sur cette merveille: un pont tournant pour tramway ^^ Et même si je ne l'ai pas vu en mouvement, je suis certaine qu'il tourne encore ;-)



Détail des entrelacs des voies: on dirait presque un symbole kabbalistique. Je trouve cela très beau...



... mais pas encore aussi beau que cet ancien escalier, dont on a malheureusement repeint la rampe en rouge. Quel manque de gout ;-)



 
Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.