mercredi 2 septembre 2015

Un peu de tout ^^

Je vous ai fait quelques photos d'un tas de "brols", que je trouve jolis et intéressants dans une collection d'articles vintage...

Tout d'abord un ancien album photo, qui, d'après les photos qu'il contient, doit être très anciens (seconde moitié du 19ème siècle, sans doute)











Ensuite, deux anciennes boites de talc, dont l'une provient de la pharmacie A. Clouet (successeur de l'ancienne pharmacie Pélerin), rue de l'Ecuyer 20 (Bruxelles). Notons que ce bâtiment, qui se trouvait à la place de l'actuel centre culturel et d'information "Muntpunt", n'existe plus aujourd'hui.








Des anciennes boucles de ceintures, emballées dans un sachet en papier "A l'Innovation"





Une superbe boite à épingles de sûreté de la marque "Prym". Je la trouve magnifique! (Raison pour laquelle vous avez carrément droit à 3 photos ^^)











Une craie pour tissus et un ancien tube de Lactéol (probiotique dont les vertus sont connues depuis 1907).





Et finalement: deux anciennes bobines de fil. Je n'ai pas encore testé la résistance du fil, ni essayé de coudre avec. Je les trouve même tellement jolis que je ne suis pas certaine de coudre un jour avec!







 
Un exemplaire d'un règlement de la Société Nationale des distributions d'eau, qui remonte au début des années 1950, et qui libelle "En cas de perte, ce livret sera remplacé obligatoirement contre paiement de 5 francs".



Une ancienne épingle à chapeau. Longue, fine et piquante, je comprends tout de suite mieux pourquoi ces épingles servaient "d'arme du crime" dans les romans d'Agatha Christie!



Une ancienne boite, gravée avec des initiales et une date. Un mariage? Des fiançailles?



Un ancien collier de perles:



Une jolie boite "DuPont" contenant des échantillons d'anti-gel. Totalement inutile, mais joli comme tout ^^


Des anciennes cartes routières, toutes datées d'avant 1914:





Un ancien guide illustré de Bruxelles, publié par le Touring Club de Belgique, et publié en novembre 1918. Il y a quelques chouettes photos et gravures dedans, je vous les scannerai, c'est promis!



Une carte d'essais technique pour les anciens valideurs de billets de la STIB (qui a repris le tram, naturellement ^^)



Et finalement, un fermoir de réticule en argent. La photo est prise après son "décrassage" au jus de citron et au dentifrice:




Ah là là, les brocantes, quel bonheur ^^

Bonne soirée,

Callisto

1 commentaire:

  1. l'arrière des photos anciennes est aussi interressant,pour les adresses des photographes.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.