samedi 3 octobre 2015

Catalogue des machines à coudre Howe vendues par la "Maison Mignot" ^^

Vous souvenez-vous de Firmin Mignot, agent général des machines à coudre Howe pour la Belgique et les Pays-Bas? Et vous souvenez-vous de ses publicités qui ornaient les anciens billets de tramway des Tramways Bruxellois?




Et bien, j'ai eu la chance de mettre la main sur un ancien catalogue de machines à coudre qui a été publié par les établissements de Firmin (bah, oui, je l'appelle par son prénom. Nous sommes un peu intimes, lui et moi ^^).

Il s'agit d'un dépliant en 3 feuillets recto-verso, au format carte postale, qui nous présente le magasin de Firmin ainsi que 4 modèles de machines vendues par ses soins. Le dépliant n'est pas daté, mais a sans doute du être publié plus ou moins à l'époque où les billets de trams de la photo ci-dessus circulaient encore (bref, vers 1875-1880).

Voici les scans du "triptyque": recto d'abord et verso ensuite.





Ci-dessous les scans (agrandis) de chacun des morceaux du triptyque.

1. La "une" du dépliant: c'est le volet que l'on voit en premier, quand tous les autres sont refermés. Sans surprise, il s'agit de la devanture du magasin de Firmin. On ne le voit pas bien sur le scan (j'ai du regarder avec une loupe pour être certaine!), mais la voiture hippomobile que l'on voit sur la gravure est un véhicule de livraison de la "Maison Mignot" ;-)



2. Le volet "arrière" du catalogue, lorsque celui-ci est refermé. Il nous apprend que la meilleur machine du monde est la véritable machine à coudre Howe, que celle-ci a remporté deux prix en 1867 et 1873, et que les établissement Mignot envoyaient des prospectus et des échantillons sur demande. Pour les échantillons de machine à coudre, heu, je ne vois pas trop à quoi cela pouvait ressembler, mais peu importe ^^



3. Voici maintenant les morceaux "intérieurs" du catalogue, lesquels nous présentent les différents modèles vendus par la maison Mignot:
* une machine Howe "Bijou" vendue au prix de 100 francs. La véritable machine à coudre "Bijou" était produite par les frères Brion, à Paris. Les frères Brion attaqueront Elias Howe en justice en 1876, et le jugement rendu imposera à Elias Howe de ne plus apposer son nom avant (ou après) le modèle "Bijou".
* la machine à coudre "n°1" (modèle destiné aux familles), vendue au prix de 200 francs
* la machine à coudre "n°2" (modèle intermédiaire destiné aux tailleurs), vendue au prix de 215 francs
* la machine à coudre "n°3" (modèle industriel, capable de coudre le cuir), vendue au prix de 230 francs.

Ces modèles semblent relativement onéreux, par rapport à d'autres de la même époque. L'achat pouvait se faire au comptant (avec une remise de 25 francs sur le prix affiché) ou à crédit (avec un acompte de 25 francs et un paiement hebdomadaire de 2.50 francs). La publicité affirme également que la maison Mignot livre dans toutes les principales localités belges (sans doute avec son véhicule de livraison hippomobile dont je vous ai parlé juste avant ^^) et qu'elle assure un apprentissage gratuit.
 








Inutile de préciser que j'aime beaucoup ce petit dépliant, et que je le considère comme l'une des plus belles pièces de ma collection ^^

Bon weekend,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.