dimanche 28 juin 2015

Firmin Mignot, agent général des machines à coudre "Howe" (1839 - 1915) ^^

Alors, voici le résultat de mes recherches sur Firmin Mignot, agent général des machines à coudre Howe pour la Belgique et la Hollande. 

Firmin est né le 25 août 1839 et est décédé le 7 août 1915. Fils de commerçants, il ouvre son propre magasin sur la rue Neuve à Bruxelles (aux numéros 101-103, qui seront ultérieurement renumérotés 139-153. Ces numéros correspondent à l'emplacement de l'actuel City 2).



Son magasin vend de tout: des vélos, des poêles, des coffres-forts, des machines à coudre et à écrire, ainsi que des accessoires. Cette publicité, trouvée sur le site du Musée des techniques anciennes de Grimbergen, (qui est en fait un catalogue de 1890) nous donne un aperçu des divers articles qui y sont vendus, et mentionne (en dernière page) que Firmin possède également une usine à vapeur pour le nickelage et les réparations.

Etait-ce vrai ou pas? Impossible à dire. A cette époque, on inventait ce que l'on voulait dans les publicités et catalogues, et il n'y avait jamais de contrôle.


Revenons à Firmin... Il est agent général pour la Belgique et la Hollande de la "Howe Machine Company", une société américaine dirigée par un des fils d'Elias Howe. Firmin se lance également dans la politique (pour la parti libéral) et occupa un mandat de sénateur de 1884 à 1888.



On notera, sur le verso du billet de tram ci-dessus, qu'il vendait, comme la firme Singer, ses machines à crédit (dont le remboursement s'effectuait à concurrence de trois francs par semaine pour la firme Singer, et 2.5 francs pour les machines Howe).


Le billet de tram ci-dessous nous présente une des machines à coudre, qui est un modèle à navette vibrante.

Il y a de très belles photos de machines semblables sur cette page, et j'ai également retrouvé le mode d'emploi d'une telle machine (en anglais) sur le site du Smithsonian Institute


Pour aller plus loin:
* le lien vers scans de mon catalogue de machines à coudre "Elias Howe" vendues par la Maison Mignot
* voici une gravure de 1886 représentant l'intérieur du grand magasin de Firmin. Le lien est illisible quand on l'ouvre (car agrandi à 808%), mais remis en taille "normale" (200%), la photo permet de se faire une idée (floue) de l'aménagement intérieur du magasin.
* voilà une publicité parue dans le journal "Le Progrès" du 12 janvier 1873, pour les machines à coudre de Elias Howe, Junior.
* ainsi qu'une autre publicité, occupant une page entière dans le programme des fêtes nationales de 1887.
* je vous invite également à regarder l'album y relatif sur le site du Needlebar.
* et finalement, les scans des 3 billets chromo "publicitaires" des Tramways de Bruxelles, qui m'ont amenée à effectuer ces recherches.


Un tout grand merci à Alain de m'avoir fait parvenir ces splendides billets. J'en prendrai le plus grand soin ^^


Bon dimanche,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.