dimanche 11 octobre 2015

Une jolie Willcox & Gibbs (1/2) ^^

Voici ma "petite dernière" ^^ Sans doute la plus légère et la plus ancienne. Il s'agit d'une Willcox & Gibbs de 1884. Ne me posez aucune question sur cette firme, je n'en sais encore rien, sauf qu'il s'agit d'une firme américaine fondée en 1857 et dont les bureaux semblent s'être trouvés à New-York.

Revenons à la machine: il s'agit d'une machine à point de chainette, avec un régulateur de tension automatique, qui possède encore sa boite de transport d'origine. Si elle coud? Je n'en sais rien: son aiguille est dans un état déplorable et il me manque le porte-bobine. En plus, je voudrais nettoyer et huiler la machine avant de la tester. Elle "tourne" très bien (vu son âge), mais elle est atrocement sale. Je pense aussi remplacer la courroie en cuir. Enfin bref, il y a du boulot...

Voici les photos: 

* à la sortie de sa boite de transport




* vue de profil



* vue de face



* un petit zoom sur les nombreuses inscriptions de la plaque d'aiguille: on peut y lire tous les brevets déposés pour ce modèle (2 juin 1857 pour l'invention de la machine, les dates suivantes concernent les améliorations), que la firme avait des bureaux de vente à New-York, Londres et Paris, et que ce modèle était également breveté en France et en Belgique. Chic alors ;-)



* vue de profil, avec le badge du fabricant
 


* vue arrière, avec sa manivelle



* vue du dessus (on voit bien le mécanisme de tension automatique et le badge du fabricant).



* Et finalement le numéro de série, qui m'a permis de la dater (1884, vraisemblablement).





Alors pour le reste:

* je lui ai commandé des aiguilles sur ebay
* par contre, je ne lui ai pas trouvé de porte-bobine, donc je compte en bricoler un moi-même (en bois)
* j'ai trouvé son manuel d'utilisation sur le site du Smithsonian Institute, avec le schéma pour l'enfilage.
* je la nettoie (et l'huile) dès que possible (mais pas ce soir)
* à l'occasion, je passerai chez mon revendeur de machines à coudre afin de lui fournir une courroie neuve.


Je vous ferai un second article sur cette même machine une fois qu'elle sera à nouveau toute jolie et pimpante ;-)

Bonne soirée,

Callisto

4 commentaires:

  1. Bonjour
    Très heureux de constater que vous allez la faire revivre.
    M. Sergeef

    RépondreSupprimer
  2. trés photogénique!

    RépondreSupprimer
  3. Very nice indeed! Thank you much for sharing. Allison in Plano, Texas USA

    RépondreSupprimer
  4. Really nice machine - I have the straw hat version running on treadle. They are great fun to use. Andrew


    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.