jeudi 11 février 2016

1928: Instructions concernant les receveurs, conducteurs et convoyeurs de trucks (1/3) ^^

Voici une nouvelle série composée d'extraits issus du "Règlement d'Exploitation" des Tramways Bruxellois en vigueur en 1928.



Ce règlement est composé de diverses sections. Certaines concernent les receveurs et les conducteurs, d'autres les receveurs ou les conducteurs uniquement. Nous commençons cette nouvelle série avec les instructions communes au receveurs, aux conducteurs et aux convoyeurs de trucks. Au fil des divers "épisodes" vous apprendrez, par exemple, que l'heure officielle est celle affichée par l'horloge du fronton de la Bourse et que les pompiers pouvaient faire remorquer leur matériel par les tramways lorsqu'ils partaient en intervention.

Bienvenue donc dans le monde des Tramways Bruxelles, façon 1928 ^^

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1928: Instructions concernant les receveurs, conducteurs et convoyeurs de trucks (1/3)

Répartition des services

Un roulement indiquant les services successifs de chaque agent est affiché dans chaque dépôt. Une feuille indiquant les modifications du lendemain au roulement général ainsi que le service des agents hors roulement est affichée journellement dans chaque dépôt avant midi. 
Les agents sont tenus de consulter chaque jour la feuille indiquant les modifications.

Prise de service

Tout agent commençant son service au dépôt doit s'y trouver 15 minutes avant l'heure fixée pour le départ de sa voiture.
Tout agent commençant son service à un point de remplacement sur le réseau doit se trouver à l'endroit fixé 5 minutes avant le passage de la voiture qu'il doit desservir.
Tout agent qui doit être normalement remplacé et dont le remplaçant manque ne peut pas faire stationner le tram qu'il dessert. Il doit continuer le service qu'il assure et avertir le plus tôt possible son dépôt d'attache soit directement, soit par l'intermédiaire du premier gradé rencontré. 

Conduite dans la salle de recette

L'ordre et le silence sont exigés dans la salle de recette. Il y est défendu d'y fumer. L'accès de cette salle est interdit aux étrangers. Les agents ne peuvent donc pas s'y faire accompagner par des personne étrangères à la Société.
La distribution de brochures, imprimés ou journaux est strictement interdite à l'intérieur des dépôts, voitures et locaux de la Société. Il en est de même de la circulation de toute liste de souscription.

Heure officielle

L'heure officielle est celle qui est indiquée par l'horloge placée au fronton de la Bourse. Elle est communiquée plusieurs fois par jour dans les dépôts et aubettes gardées.
Tout agent receveur ou conducteur doit posséder une montre qui doit marquer l'heure officielle. La masse d'habillement peut en fournir aux agents.

Horaire

Tout agent receveur ou conducteur possède une planchette horaire qu'il doit demander au dépôt avant le commencement du service et remettre dès que son service est terminé. Il en est responsable.
Les agents doivent se conformer strictement à l'horaire inscrit sur la planchette. Le receveur de la voiture motrice, chef de train, est responsable de l'observation de l'horaire à moins qu'il n'établisse que l'irrégularité est le fait d'un autre agent du tramway.
Tout retard de 5 minutes et plus doit faire l'objet d'un rapport écrit du receveur-chef de train.
Il est interdit aux agents de faire demi-tour en cours de route, dans le but de regagner un retard, sans l'ordre d'un gradé. Un retard léger doit être regagné sur la durée du stationnement au terminus.

Signaux de départ

Le signal de départ consiste en deux coups de timbre. Il est transmis, le cas échéant, de la deuxième remorque à la première remorque, de celle-ci à la motrice, d'où il est transmis par le receveur au conducteur.
Avant de donner le signal de départ, chaque receveur doit s'assurer que le mouvement de descente et de montée des voyageurs est terminé sur les plates-formes dont il a la responsabilité.
Chaque receveur est responsable de la plate-forme arrière de la voiture qu'il dessert et de la plate-forme avant de la remorque suivante. Le conducteur est responsable de la plate-forme avant de la motrice.
A un terminus, l'approche de l'heure de départ doit être annoncée une minute à l'avance par le receveur de la motrice au moyen de quelques coups de cornet.

Pilotage des trains, refoulement et manoeuvres

Le refoulement d'un tramway exige beaucoup de prudence de la part du personnel. L'allure ne peut jamais dépasser celle du pas de l'homme. 
Pendant les manoeuvres de refoulement, le receveur de la dernière remorque doit piloter le tramway en le précédent de quelques mètres, de façon à être vu du conducteur. En cas d'impossibilité, il doit se tenir sur la plate-forme d'avant dans le sens du refoulement, de façon à voir tout obstacle qui pourrait surgir. Il doit toujours être prêt à transmettre le signal d'alarme au conducteur dans le cas où un obstacle se présenterait sur la voie.

Avant de démarrer, le conducteur doit s'assurer que le receveur pilote est à son poste et attendre le signal de départ consistant en deux coups de cornet.

Terminus

Pendant les stationnement au terminus, le conducteur ne peut quitter sa voiture qu'après avoir bloqué ses freins, avoir amené la petite manette du controller au cran neutre, s'être assuré qu'un receveur au moins se trouve sur la motrice et après avoir prévenu celui-ci.
Ce receveur doit rester sur la plate-forme avant de la voiture motrice pendant toute l'absence du conducteur.


*** pour la suite, c'est par ici ***

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