jeudi 25 février 2016

1928: Instructions concernant les receveurs, conducteurs et convoyeurs de trucks (2/3) ^^

1928: Instructions concernant les receveurs, conducteurs et convoyeurs de trucks (2/3)

Arrêts

Les arrêts réglementaires sont fixes ou facultatifs. Ils sont indiqués par une ligne de pavés blancs ou de grande dimensions placés entre les rails. Les tramways sont arrêtés de façon que le butoir avant des motrices se trouve à l'aplomb de cette ligne.
Aucun tram ne peut s'arrêter entre les arrêts qu'en cas de force majeure.
Les arrêts fixes doivent toujours être observés.
Les arrêts facultatifs sont effectués à la demande des voyageurs ou sur signal du receveur. Ce signal consiste en un coup de timbre, transmis le cas échéant de la remorque à la motrice puis par le receveur de la motrice au conducteur.
Le receveur de la remorque peut faire usage du cornet s'il s'aperçoit que son premier signal n'a pas été compris.
Quand un tramway est arrêté à la ligne de pavés, le deuxième tramways arrêté derrière le premier ne doit pas répéter l'arrêt à la ligne de pavés.
Tout tram mis en marche en dehors d'un arrêt réglementaire ne peut être mis en marche que sur signaux réguliers. 
Le signal d'alarme pour demander un arrêt immédiat consiste en coups successifs de timbre ou du cornet répété jusqu'à l'arrêt du tram. Les voyageurs sont autorisés à faire usage de ce signal pour éviter un accident.
Les receveurs sont invités à annoncer à voix haute les arrêts fixes.

Freins

Les arrêts normaux sont obtenus avec le frein mécanique ou avec le frein à air.

a) Frein mécanique:
En serrant le frein mécanique, le conducteur doit poser le pied contre le corbeau pour que le bec puisse caler la roue dentée en maintenant le serrage obtenu. Au moment de tomber dans l'arrêt, il faut avoir soin d'opérer un léger desserrage, puis serrer à fond après l'arrêt.
Pour desserrer le frein mécanique, le conducteur doit cesser la pression du pied contre le corbeau et dégager ce dernier d'un petit coup brusque de la manivelle en ayant soin de la maintenir avec force, puis détourner la manivelle à la main.

b) Frein à air:
Pour obtenir l'arrêt au moyen du frein à air, le conducteur doit mettre à plusieurs reprises le robinet au premier cran (si motrices seules) ou au deuxième (si trains) et le ramener chaque fois au point mort jusqu'à ce que l'arrêt soit obtenu. Au moment de tomber dans l'arrêt, il faut avoir soin d'opérer un léger desserrage, puis serrer à fond après l'arrêt.
Pour desserrer le frein à air, amener le robinet à fond à droite et s'assurer d'avoir entendu l'échappement d'air du cylindre de frein de la remorque.

c) Frein électrique:
La plupart des voitures sont munies d'un frein électrique direct utilisant l'électricité produite par les moteurs sous l'influence de la vitesse imprimée à la voiture. L'efficacité de ce frein est certaine, à condition que les moteurs soient bons et que la vitesse soit supérieure à celle du pas d'homme et que les roues ne soient pas calées.
Pour faire usage du frein électrique direct, il faut ramener la manivelle vers le point mort, le dépasser et passer successivement sur les crans de freinage, jusqu'à la rencontre du taquet.

Déraillements

a) Voiture remorque:
Suivant l'endroit, la tirer en arrière par une autre motrice ou continuer à avancer doucement avec frein de la voiture déraillée serré, en essayant de favoriser la remise sur rails par une pression à bras d'homme du côté déraillé ou en utilisant la pince à charrue.
Il est souvent efficace de charger la plate-forme du côté des roues qui seraient encore sur les rails.

b) Voiture motrice: 
S'il s'agit d'un déraillement peu grave et sur la pavé, il faut procéder comme ci-dessus. Si la voiture est déraillée des 4 roues, ne pas perdre de vue qu'elle est isolée et que pour la mettre en marche, il faut placer un bout de câble ou la pince d'une part et d'abord contre le rail et d'autre part contre le butoir.
Si le déraillement est grave, il faut faire prévenir immédiatement la permanence et le dépôt le plus rapproché.

Voiture poussée

Quand un tram doit en pousser un autre qui est avarié, il faut toujours que le tram poussant soit accroché normalement au tram poussé.
Le receveur de la motrice d'avant (voiture avariée) doit se placer sur le marche-pied de la plate-forme d'avant et régler la marche par les signaux normaux de départ, d'arrêt ou d'alarme donnés au moyen du cornet.  C'est sur ces signaux que le conducteur du train poussant doit se baser, quant à la vitesse, aux arrêts et aux ralentissements.
Le receveur doit toujours être prêt à transmettre le signal d'alarme au moyen du cornet. 
Cette manoeuvre demande beaucoup de prudence. La flèche du tram avarié doit être abaissée et les charrues relevées.

 Fil de trolley cassé

Prévenir la permanence. Si le fil de trolley touche les rails, le conducteur muni de sa gaine isolante le saisira et le retira des rails. Il y attachera ensuite sa corde et le liera au moyen de celle-ci, en attendant la permanence.
Il ne faut jamais toucher le fil du trolley sans interposition de la gaine isolante.
Si le courant interrompu revient, passer à l'endroit dangereux flèche baissée.

Brouillard - orage

En cas de brouillard, allumer l'éclairage, sonner fréquemment et régler l'allure de façon à pouvoir s'arrêter sur la distance de visibilité. 
Sur les lignes suburbaines, placer et allumer les disques rouges.
En cas d'orage, le conducteur doit allumer les lampes de la motrice.

Controller avarié

Si le controller de marche est avarié, il faut faire pousser la voiture ou conduire avec le controller arrière. Dans ce cas, le receveur doit piloter le tram en se mettant sur la plate-forme avant. En cas d'urgence, pour éviter un accident, le receveur peut couper le courant en ouvrant l'interrupteur et agir sur le frein.


*** la suite, c'est par ici *** 

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