La suite des scans des différentes illustrations issues de mon très excellent fascicule "Les Tramways Urbains, 1930", paru à l'occasion du 100ème anniversaire de l'indépendance belge, et qui retrace l'histoire des transports dans notre beau pays.
(Ndlr: si vous avez raté la première partie des scans et qu'elle vous intéresse, cliquez ici )
(Ndlr: si vous avez raté la première partie des scans et qu'elle vous intéresse, cliquez ici )
Pour commencer, deux photos de l'omnibus de la ligne "Bourse - Ixelles". L'attelage était prévu pour deux et quatre chevaux, à raison des fortes pentes rencontrées.
En septembre 1907, l'emploi, toujours sur cette ligne "Bourse - Ixelles" du premier omnibus automobile fit sensation (la photo est prise place Royale).
Le dépôt des Tramways Bruxellois de l'Avenue du Roi. On y remarque les fosses pour le nettoyage des voitures.
Petit détour par Gand...
Avant de revenir à Bruxelles, pour une suite de photos nous montrant l'évolution de la voirie publique et des moyens de transports, à trente ans d'intervalle. Que de contrastes!
la rampe du boulevard du Jardin botanique, vers 1900 |
La rampe du Jardin botanique, mais vers 1930 cette fois. |
La Bourse, ancien "point central" des omnibus de la capitale, vers 1900 |
La Bourse et les boulevards du centre, vers 1900. |
La Bourse, vers 1930. |
L'ambiance dégagée par ces photos est bien différente. On passe des aspects paisibles d'une existence calme et ordonnée, avec quelques rares tramways électriques et de nombreuses voitures à traction chevaline s'avançant au milieu des flâneurs (1900) aux encombrements et aux véhicules de toute espèce enchevêtrés, ne laissant presque plus de place aux piétons (1930).
Quant au cheval... il a presque disparu de l'espace public...
La rue de la Régence, avec le Palais de Justice en perspective, vers 1900. |
Un facteur très important à considérer dans les questions de moyens de transport, c'est la vitesse à laquelle se font ces déplacements. A ce point de vue, les progrès sont évidents. Comparé aux tramways à traction chevaline, qui devaient monter les rampes quelque peu fortes au pas des chevaux, l'augmentation de la vitesse des tramways électriques est de l'ordre de 30 à 60% en fonction des lignes, comme le montre le tableau-ci-dessous.
Les améliorations techniques n'ont pas seulement permis de diminuer les temps de parcours. Elles ont aussi permis l'emploi d'un matériel de plus en plus spacieux et confortable.
Ci-dessous, les vues intérieures et extérieure des nouvelles motrices "type 1930" et des remorques "type 1929" des Tramways Bruxellois. Ces véhicules représentent, à cette époque, "le plus récent état (qui ne sera sans doute pas le dernier)" de la transformation progressive du matériel électrique des tramways urbains belges.
Et pour finir, une photo de Monsieur le baron Léon Janssen (21 mars 1849 - 26 février 1923), administrateur directeur général des Tramways Bruxellois de 1888 à 1921 et président de l'Union internationale de Tramways.
Nous voilà arrivés à la fin de ce très bel ouvrage. J'espère qu'il vous aura plu autant qu'à moi!
Bon weekend,
Callisto
excellent
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