Un long article (en deux posts d'ailleurs) consacré à un magnifique fascicule de 16 pages trouvé en brocante et intitulé "Les Tramways Urbains, 1930". Cette brochure a été publiée dans le cadre du 100ème anniversaire de la Belgique et offre une large rétrospective de l'évolution des transports à travers tout le pays. La dernière page est signée par J. Van Der Spek, directeur-gérant de la société anonyme "Les Tramways Bruxellois".
Je vous propose donc de feuilleter cet ouvrage ensemble ^^
Je vous propose donc de feuilleter cet ouvrage ensemble ^^
Le premier tramway hippomobile de Bruxelles (1869). Ces voitures, avec leur impostes vitrées de style mauresque, sur montant les baies des fenêtres, avaient un aspect non dépourvu d'un certain cachet. L'impériale avait été maintenue si le confort offert aux voyageurs n'était que relatif, la légèreté des véhicules était par contre remarquable (un peu plus de 2 tonnes pour une capacité de 40 voyageurs).
Une voiture de la compagnie Morris (autre nom des "Voies Ferrées Belges"), immortalisée près du dépôt du Bois de la Cambre dans le courant de l'année 1874 |
Une des voitures de la Compagnie Brésilienne, en 1872.
Voici maintenant différentes voitures datant des années 1874, 1875 et 1876. La première, très originale de par ses lignes et sa conception, ne fut jamais mise en service à Bruxelles mais fut vendue à Wiesbaden. La deuxième circula au cours de l'été 1875 sur le parcours de l'avenue Marnix au Bois de la Cambre, via les rues du Trône et Malibran et chaussée de Vleurgat. La troisième voiture est typique au point de vue de la légèreté de la construction du soubassement.
Le "Tram-Car" fut pendant de longues années le véhicule de prédilection des voyageurs débarquant aux gares principales de la Capitale, dont il assurait la jonction directe. Il reliait les gares du Nord et du Midi, chacune en "cul de sac", placées aux extrémités de Bruxelles et où aboutissaient les lignes ed chemin de fer les plus importantes du pays.
L'honneur d'avoir fait circuler dans ses murs la première motrice à trolley revient à la ville de Liège, dotée en 1893 d'un tramway électrique à fil aérien allant de l'avenue du Pont-de-Wandre à Coronmeuse.
Bruxelles suivi plusieurs mois après. Les premières lignes électrifiées de la capitale furent celles des boulevards circulaires du haut de la Ville et celle qui reliait la Place Stéphanie à Uccle.
Les lignes étaient alimentées par une usine centrale établie dans une partie du dépôt de la rue Brogniez et produisant directement le courant continu nécessaire à la traction. L'usine comportait trois chaudières de 235m² de surface de chauffe chacune et cinq machines à vapeur actionnant chacune par courroie un dynamo de 100kw.
La première centrale électrique des Tramways Bruxellois (rue Brogniez) |
L'installation des caniveaux, pour la prise de courant en souterrain, dans la bonne ville de Bruxelles...
Avenue Louise |
Place Royale |
Durant la première guerre mondiale, les voitures des Tramways Bruxellois se voient "transformées" en véhicules utilitaires, afin de répondre aux différents besoins de transport (les chevaux ayant été réquisitionnés): une voiture remorquée transformée en fourgon mortuaire est employée au service des inhumations, une autre au service du Comité national d'Alimentation pour les approvisionnements en vivre de la population.
Tramway-corbillard |
Transport de denrées alimentaires |
Aussitôt après la guerre, la traction chevaline a été remplacée par la traction à vapeur, ce qui a permis de composer des trains de plusieurs voitures. Depuis 1925, un fourgon à bagages, dont un à boggie avec moteur à essence, traine ce convoi hybride, assurément le pittoresque qui soit en Belgique.
Le tramway d'Adinkerke, à La Panne-Plage |
A suivre...
(ndlr: pour la suite, cliquez ici)
Bonne soirée,
Callisto
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