jeudi 18 février 2016

Les Tramways Bruxellois - Instruction générale pour l'application des tarifs - 1939: les billets ordinaires et les billets "Centre" ^^

Dans un précédent billet, je vous avais déjà parlé de la délivrance des anciens billets de tram, en 1878 et du tarif "par section". Ce tarif est remplacé à partir du 30 avril 1920 par un système de lignes urbaines et suburbaines (il s'agit des lignes 40 et 45 à destination de Tervueren, et des lignes 53 et 58 à destination de Vilvorde). La délivrance des billets devient un peu différente, et je vous propose de découvrir cela de manière illustrée ^^


Billets à tarif plein.

a) billets ordinaires


Billet de seconde classe - recto

Billet de seconde classe - verso


Les billets sont barrés:
1) au point de sectionnement où le voyageur a pris place dans la voiture;
2) par un trait pour le 2me classe et une croix pour la 1re classe;
3) au crayon bleu dans les tramways qui roulent dans le sens indiqué par la lecture de gauche à droite des points de sectionnement imprimés sur les coupons, au crayon rouge pour le sens opposé;
4) par un trait transversal pour les voitures qui circulent, pour une cause quelconque, en dehors de l'itinéraire correspondant aux coupons utilisés.

Billet de première classe



b) billets "Centre"

Billet "Centre"


Les planchettes-coupons de certaines lignes sont garnies de billets "Centre". Ces billets sont remis aux voyageurs:
1) sans être barrés;
2) sur les tronçons des lignes indiquées au verso, du premier arrêt inclus au dernier arrêt exclu.


Dès l'arrivée au point d'arrêt où doit cesser la délivrance des billets "Centre", les receveurs doivent marquer d'une croix le talon du premier billet "Centre" de chaque catégorie à délivrer au voyageur suivant: cette règle est absolument formelle. Les receveurs délivrent ensuite des billets direct ordinaires. 

Les billets "Centre" sont valables, au même titre que les billets directs ordinaires, jusqu'au terminus périphérique des lignes sur lesquelles ils ont été délivrés.

Sur les lignes suburbaines, le billet "Centre" délivré ne donne droit qu'au parcours de la partie urbaine seulement, soit jusqu'à Auderghem (Forêt) pour les lignes 40-45 et rue du Lion (Interbrabant) pour les lignes 53-58. Toutefois, le voyageur, muni de son billet "Centre" peut poursuivre son voyage au-delà de la limite urbaine - au même titre qu'un voyageur muni d'un billet direct ordinaire - moyennant paiement du supplément pour compléter le prix du parcours à effectuer. Au voyageur prenant place sur la partie d'itinéraire sur laquelle les billets "Centre" sont délivrés, mais dont le point de destination est situé au-delà de la limite urbaine, le receveur ne délivre pas un billet "Centre", mais un billet surburbain au prix fixé par le tarif.


c) En plus de ces deux types de billets existaient également:
- des billets de zone
- des billets pour trajets directs + correspondance (avec les T.B., les Autobus Bruxellois ou la S.N.C.V.)
- des billets à tarifs réduits (pour les employés dont le traitement total annuel est inférieur à 10.000 francs ainsi que pour les ouvriers)
- des billets de suppléments (pour déclassement, dépassement d'une section sur les lignes suburbaines, ou encore pour la Gare du Stade et des Grands Palais)
- des billets pour voyages scindés (qui permettent au voyageur de poursuivre son voyage, sur la même ligne mais dans un second tramway, dans le cas exceptionnel où le premier tramway ne peut poursuivre son voyage normal).
- des billets suburbains (lignes 40 et 45: d'Auderghem Forêt à Tervueren et lignes 53 et 58: de la rue du Lion (Interbrabant) à Vilvorde)


A suivre, donc!

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