mardi 12 avril 2016

1928: Instructions concernant les receveurs (3/4) ^^

1928: Instructions concernant les receveurs (3/4)

Service du receveur / prise de service

En prenant son service, le receveur demande au commis faisant le guichet une feuille de route, les planchettes de coupons et la planchette horaire de son service. Il peut recevoir, en outre, des souches de réserve, dont il doit accuser réception en signant au livre des demandes de coupons. Le premier coupon de chaque espèce à vendre doit porter le cachet général du dépôt. Le receveur doit faire la vérification des coupons reçus.
Le receveur doit inscrire à l'encre sur sa feuille de route le premier numéro de chaque espèce de coupons à vendre.
Vente de coupons

La vente des coupons doit toujours se faire dans l'ordre de la numérotation.
Tout receveur qui constaterait une erreur de numérotation dans une souche doit enlever celle-ci et la remettre à sa rentrée au dépôt avec un rapport.
Il est strictement défendu de ramasser ou de récolter des coupons détachés des souches.
Le barrage des coupons doit se faire à l'aide d'un gros trait ou d'une grande croix (suivant la classe) au crayon bleu ou rouge, sur la section de montée des voyageurs. Le crayon bleu s'emploie quand l'indication des sections de gauche à droite est conforme au sens de la marche du tram, dans l'autre cas le crayon rouge est employé. 
Il est strictement interdit de vendre un coupon qui a été mal barré ou barré plusieurs fois.


En cas d'erreur de barrage, si le coupon n'est pas arraché de la souche, le receveur peut le dépasser et doit requérir le premier contrôleur rencontré, lequel pourra y apposer son cachet pour faire déduire la valeur du coupon de la recette à verser.
Si le coupon a été arraché, le receveur demande les noms et adresse du voyageur qu'il inscrit au verso du coupon. Celui-ci pourra dans ces conditions être remboursé au dépôt.
Le gommage d'une inscription est en tout cas strictement interdit.

Pour éviter tout malentendu lors de la délivrance de la correspondance, les receveurs doivent demander la destination des voyageurs.

En cas de réclamation d'un voyageur au sujet de la validité d'un coupon, le receveur doit engager le voyageur à acquitter le prix du parcours et à adresser une plainte à la Direction.

Les receveurs doivent tenir avec soin leur feuille de route. Outre les inscriptions à mettre avant et après le service de voiture, la feuille de route doit encore mentionner les noms du personnel, les numéros des voitures, les heures de départ réglementaires et réelles, ainsi que les numéros des premiers coupons à vendre en partant de chaque terminus. Ces dernières inscriptions peuvent être faites au crayon aniline. La feuille de route ne peut pas être surchargée ni raturée.

Tout receveur remplacé au cours d'un voyage prépare une feuille de remplacement sur laquelle il reproduit les numéros des premiers coupons à vendre au départ de ce voyage. Cette feuille est remise au receveur remplaçant.

La plus grande célérité est exigée du receveur dans l'exécution de son service de recette. Quand il y a des voyageurs, la recette doit être commencée au terminus, pendant le stationnement.

Le receveur est responsable de son service de recette. Le fait d'avoir demandé si tout le monde est servi ne dégage pas la responsabilité du receveur, au cas où il serait constaté des voyageurs non servis.

Au cas exceptionnel de grande affluence et sur les parcours ci-après, le receveur peut faire ralentir la marche du tram, de façon à terminer la recette avant l'arrivée à un point d'arrêt où un grand nombre de voyageurs pourraient descendre:
1) Boulevard du Jardin Botanique, entre le Nord et la Porte de Schaerbeek (montée);
2) Rue du Luxembourg, entre la gare et l'avenue des Arts, en direction de la ville;
3) Chaussée de Louvain, entre les places Saint-Josse et Madou (montée);
4) Avenue Clémenceau, des Abattoirs de Cureghem à la gare du Midi, les jours de marché.
Aux endroits précités, quand la recette est assurée, le receveur prévient le conducteur par deux coups de timbre, de reprendre la vitesse normale.

Le receveur est tenu au change de pièces ou billets ne dépassant pas 5 francs. Pour les billets ou pièces de valeur supérieure, ils doivent faire preuve de complaisance et au besoin s'adresser aux contrôleurs qu'ils rencontrent.

Contrôle

Quand un contrôleur monte sur une voiture, le receveur doit lui présenter immédiatement sa feuille de route et sa planchette à coupons. Il ne peut reprendre sa recette qu'après invitation du contrôleur.

Objets trouvés

Aux extrémités des lignes et à la rentrée au dépôt, les receveurs doivent s'assurer qu'aucun objet n'est abandonné dans les voitures. Tout objet trouvé doit être déposé aux aubettes gardées au premier passage du tram. Le receveur remet en même temps au contrôleur d'aubette un bulletin signé tiré d'un carnet à souches. Le talon de ce bulletin doit porter la même indication et être remis au dépôt.
Si un objet est trouvé par un voyageur, le receveur en demandera la remise à l'effet de le déposer par la manière indiquée ci-dessus. En cas de refus du voyageur, il doit demander l'identité de celui-ci et faire un rapport.
Il est interdit au receveur de remettre directement un objet qu'il aurait trouvé à des personnes qui en feraient la demande. 

Interruption de service

Toute interruption de service prévue est portée à la connaissance du personnel par un avis. Il est en outre placé une affichette dans toutes les voitures dont l'itinéraire est modifié. Les receveurs ont à prévenir les voyageurs en conséquence.
Le receveur chef de train doit avertir d'urgence la permanence de toute interruption de service causée accidentellement.

Correspondances entre trams

Il y a lieu, à un point de contact avec d'autres lignes, d'attendre la correspondance d'un tram qui est en vue, lorsque l'espacement des trams dépasse 5 minutes.

Relations avec le public - police de la voiture

Tout receveur doit apporter la plus grande politesse dans ses relations avec le public et se montrer particulièrement complaisant avec les personnes âgées, infirmes ou accompagnées de petits enfants. 
Les receveurs ne peuvent engager des conversations avec les voyageurs. Ils doivent toutefois répondre avec politesse aux demandes de renseignements, quand leur service de recette est assuré.
Chaque receveur est responsable de la police de la voiture qu'il dessert. Le règlement de police qu'il est chargé de faire observer et qu'il doit connaitre, se trouve dans chaque voiture à disposition du public.
Si une infracton à ce règlement est constatée, le receveur doit intervenir avec calme et discrétion. En cas d'obstination du voyageur, il doit tâcher d'obtenir l'identité de celui-ci et il ne peut avoir recours à la police qu'en cas d'absolue nécessité. Le voyageur est toujours libre de noter le numéro du receveur et celui-ci ne peut, pour ce motif, demander l'identité du voyageur, ni surtout avoir recours à la police.
Les portes, glaces et vasistas ne peuvent rester ouvertes qu'avec l'assentiment de tous les voyageurs. Les portières séparant les deux compartiments doivent toujours rester fermées.     

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