1928: Instructions concernant les conducteurs et conducteurs de trucks (2/4)
Freins de secours
Les freins de secours sont ceux destinés à obtenir un arrêt brusque dans le but d'éviter un accident. Ce sont:
1° le frein brusque à air;
2° le frein électrique direct;
3° le contre-courant;
4° le frein électrique ordinaire.
1° le frein brusque à air
Ce frein s'obtient en mettant le robinet au 3e cran de freinage et en l'y laissant jusqu'à l'arrêt en sablant la voie. Ce frein est le plus efficace pour obtenir l'arrêt des tramways de plusieurs voitures, parce qu'il freine aussi les remorques. Il ne peut s'employer que si la pression d'air est suffisante.
2° le frein électrique direct
Pour faire usage du frein électrique direct, il faut ramener la manivelle vers le point mort, le dépasser et passer successivement sur les crans de freinage, jusqu'à la rencontre du taquet. Passer plus brusquement sur les trois premiers crans de freinage ; ne passer toutefois aux deux derniers crans qu'après avoir senti que le frein prend. Sabler pendant la manoeuvre.
3° le contre-courant
Faire contre-courant, c'est démarrer en arrière alors que la voiture est en marche avant. Il faut pour cela:
* ramener la manivelle au point mort;
* mettre la petite manivelle en arrière;
* remettre la manivelle sur le premier ou le deuxième cran de résistance série, sabler pendant la manoeuvre.
Le contre-courant sera employé quand l'usage du frein brusque à air ou électrique direct ne sera pas possible. Le contre-courant, étant une inversion de marche, ne peut être produit que si la voiture est en circuit. Il est donc impossible de l'obtenir quand l'interrupteur automatique déclanche, si les charrues s'avarient ou si les plombs fondent.
Si pour une raison quelconque le contre-courant ne prend pas, il faut immédiatement faire le frein électrique ordinaire.
Dès que la voiture s'arrête:
* remettre la manivelle au point mort;
* mettre la manette en place.
4° le frein électrique ordinaire
Ce freinage utilise également l'énergie électrique produite par les moteurs en action. Pour faire frein électrique ordinaire:
* ramener la manivelle au point mort;
* ouvrir l'interrupteur;
* mettre la petite manette du controller en arrière (sens opposé à la marche);
mettre directement, et d'un seul mouvement, la manivelle sur le cran de marche en parallèle.;
* sabler pendant la manoeuvre.
Tram qui recule pendant la marche
L'arrêt d'un tram qui recule s'obtient normalement en serrant le frein mécanique ou le frein à air. En cas de nécessité, l'arrêt peut être obtenu par le frein électrique à la condition de mettre préalablement la petite manette du controller vers l'arrière. On peut aussi obtenir l'arrêt, en mettant la manivelle du controller sur le 1er ou 2e cran, la petite manette étant vers l'avant.
Pendant la marche - attention du conducteur
Pendant la marche, un conducteur doit être constamment attentif pour parer à chaque instant à toute éventualité et à éviter, par les moyens rapides mis à sa disposition, les obstacles qui, brusquement, peuvent se présenter sur la voie.
L'attention du conducteur doit porter non seulement sur la voie, mais aussi sur les accôtements. La prudence doit redoubler aux croisements de voies, aux débouchés d'artères, aux endroits particulièrement fréquentés, à proximité des écoles et partout d'où, inopinément, peut surgir l'obstacle à craindre et qui provoquerait l'accident.
Les véhicules de toute nature, se dirigeant parallèlement à la voie, dans un sens ou dans l'autre, et qui peuvent brusquement s'en rapprocher, seront à surveiller.
Les conducteurs doivent ralentir lorsqu'ils passent dans un chantier où travaillent des ouvriers.
Sonneries
Le conducteur doit toujours sonner aux débouchés des rues, aux croisement de trams, en s'approchant d'un obstacle ou d'un véhicule, et de toutes les fois qu'il le juge nécessaire.
Economie de courant
Le conducteur doit, par les moyens suivants, économiser le courant:
1° il faut rester le moins de temps possible sur les crans de résistance tout en ne produisant pas de chocs brusques;
2° il existe des planchettes indiquant pour une ligne déterminée la manière normale de conduire. Les conducteurs doivent s'y soumettre en ne perdant pas de vue que les mesures de prudence doivent avant tout être toujours appliquées;
3° quand la voiture est en marche et qu'il faut reprendre du courant, se remettre de suite en série, sans arrêter sur les crans de résistance;
4° éviter les démarrages inutiles;
5° veiller à ce que les freins soient bien desserrés;
6° couper le courant en temps utile avant d'arriver aux arrêts.
Courbes
Les conducteurs doivent aborder les courbes à allure ralentie. Il est interdit de se croiser dans certaines courbes de petit rayon, indiquées par une ligne de pavés blancs placée dans l'entre-voie. La priorité appartient aux trams montant ou se dirigeant vers la Ville.
Aiguillages
Les conducteurs doivent aborder les aiguillages à allure ralentie et après s'être assuré de la bonne position de l'aiguillage.
Il est formellement défendu aux conducteurs de croiser dans les aiguillages pris en pointe. Le tram prenant l'aiguille par la pointe doit au besoin d'arrêter et attendre que celui qu'il doit croiser soit passé.
Dans les liaisons prises en pointe des deux côtés, la priorité de passage est donnée aux trams qui montent, en terrain plat à ceux qui se dirigent vers la Ville.
Toutefois, l'attention des conducteurs est spécialement attirée sur le cas particulier suivant:
Lignes empruntant les boulevards circulaires hauts
Au passage à la bifurcation vers la place Quetelet de la ligne 66, pour éviter de se croiser dans l'aiguillage électrique, les conducteurs des trains se dirigeant de la Porte de Namur vers le Nord devront arrêter 20 mètres avant la traversée des voies vers l'avenue Bertrand (place Quetelet) quand un tram venant de la Porte de Schaerbeek aura dépassé l'arrêt.
Le tram descendant ne pourra se remettre en marche que lorsque le tram montant aura entièrement franchi l'aiguillage.
L'attention du conducteur doit porter non seulement sur la voie, mais aussi sur les accôtements. La prudence doit redoubler aux croisements de voies, aux débouchés d'artères, aux endroits particulièrement fréquentés, à proximité des écoles et partout d'où, inopinément, peut surgir l'obstacle à craindre et qui provoquerait l'accident.
Les véhicules de toute nature, se dirigeant parallèlement à la voie, dans un sens ou dans l'autre, et qui peuvent brusquement s'en rapprocher, seront à surveiller.
Les conducteurs doivent ralentir lorsqu'ils passent dans un chantier où travaillent des ouvriers.
Sonneries
Le conducteur doit toujours sonner aux débouchés des rues, aux croisement de trams, en s'approchant d'un obstacle ou d'un véhicule, et de toutes les fois qu'il le juge nécessaire.
Economie de courant
Le conducteur doit, par les moyens suivants, économiser le courant:
1° il faut rester le moins de temps possible sur les crans de résistance tout en ne produisant pas de chocs brusques;
2° il existe des planchettes indiquant pour une ligne déterminée la manière normale de conduire. Les conducteurs doivent s'y soumettre en ne perdant pas de vue que les mesures de prudence doivent avant tout être toujours appliquées;
3° quand la voiture est en marche et qu'il faut reprendre du courant, se remettre de suite en série, sans arrêter sur les crans de résistance;
4° éviter les démarrages inutiles;
5° veiller à ce que les freins soient bien desserrés;
6° couper le courant en temps utile avant d'arriver aux arrêts.
Courbes
Les conducteurs doivent aborder les courbes à allure ralentie. Il est interdit de se croiser dans certaines courbes de petit rayon, indiquées par une ligne de pavés blancs placée dans l'entre-voie. La priorité appartient aux trams montant ou se dirigeant vers la Ville.
Aiguillages
Les conducteurs doivent aborder les aiguillages à allure ralentie et après s'être assuré de la bonne position de l'aiguillage.
Il est formellement défendu aux conducteurs de croiser dans les aiguillages pris en pointe. Le tram prenant l'aiguille par la pointe doit au besoin d'arrêter et attendre que celui qu'il doit croiser soit passé.
Dans les liaisons prises en pointe des deux côtés, la priorité de passage est donnée aux trams qui montent, en terrain plat à ceux qui se dirigent vers la Ville.
Toutefois, l'attention des conducteurs est spécialement attirée sur le cas particulier suivant:
Lignes empruntant les boulevards circulaires hauts
Au passage à la bifurcation vers la place Quetelet de la ligne 66, pour éviter de se croiser dans l'aiguillage électrique, les conducteurs des trains se dirigeant de la Porte de Namur vers le Nord devront arrêter 20 mètres avant la traversée des voies vers l'avenue Bertrand (place Quetelet) quand un tram venant de la Porte de Schaerbeek aura dépassé l'arrêt.
Le tram descendant ne pourra se remettre en marche que lorsque le tram montant aura entièrement franchi l'aiguillage.
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