mercredi 10 août 2016

Une montre Moeris des Tramways Bruxellois des années 1930 ^^

J'ai récupéré une ancienne montre gousset des Tramways Bruxellois. Elle date de 1931 et "a vécu", comme on dit. Pour preuve, sa plaque émaillée est toute cabossée...

Avant son entretien


Outre l'indication "Tramways Bruxellois", le cadran de cette montre nous offre deux indications de plus:
* celle de son fabricant, Fritz Moeri
* celle de son vendeur, la "Maison Rosseels", 58 rue de Namur à Bruxelles.


Commençons par présenter cette dernière: la maison I. & J. Rosseels a été fondée en 1878, et elle reprend les activités de l'horloger Robert Parfonny-Devos, rue de Namur 58 (puis 69) à Bruxelles. Il s'agit d'une maison d'horlogerie et de bijouterie suisse, qui est fournisseur de la Cour de Belgique. Ils étaient aussi les seuls concessionnaires pour la Belgique et le Congo de la marque Moeris - Saint Imier.

Quant à Fritz Moeri, il est né en 1860 à Lyss (en Suisse), et il vient s'installer à Saint Imier en 1881, pour entrer au service de la maison Jeanneret. Il fonde, en 1892, sa propre fabrique d'horlogerie et fait breveter un nouveau système de fabrication, accompagné de la mise en place d'un système d'étalonnage des pièces, qui va rendre celles-ci parfaitement interchangeables d'une montre à l'autre. En fait, Fritz Moeri est l'un des pionniers de la production de montre "à la chaine", et plus "à la pièce".

Son entreprise prend la forme d'une SA en 1918, après avoir procédé à l'agrandissement des locaux de son atelier de fabrication de Saint Imier. Il décède le 16 octobre 1935.
La marque (et les patentes) Moeris sont reprises, après liquidation, par la firme Tissot, dans les années 1970.


Après son entretien


Voilà pour les aspects historiques du fabricant et du revedeur. Passons à la face arrière de la montre. Il y est gravé dans le métal:

* officiellement: "Ancre Moeri's - membre du jury Milan 1906 - hors concours"
* officiellement aussi: le numéro de série de la montre "1.363.512"
* à la main (et joliment): "1931"
* à la main aussi (et tout aussi joliment), une sorte d'équation "1/31k 3/31k 8/31k 3/33t". Cette inscription correspond au carnet de révision de la montre. Les lettres renvoient aux opérations effectuées par l'horloger, et les fractions au mois et à l'année au cours duquel l'opération a eu lieu (par exemple: "1/31" = janvier 1931").
* à la main, et seulement depuis son retour de chez l'horloger, une mention "D. 08 2016", ce qui correspond à l'initiale de l'horloger et au mois au cours duquel elle lui a rendu visite.


"Ancre Moeri's - membre du jury Milan 1906 - hors concours"



Le numéro de série 1.363.512 et les petites inscriptions joliment gravées à la main (en bas à droite)


Je l'ai fait poser dans le jardin (pour le plaisir des yeux), maintenant qu'elle est repartie pour 40 années de service (dixit l'horloger qui s'en est occupée).



Je lui ai aussi confectionné un petit étui de protection afin qu'elle ne soit pas abimée en cas de choc.



Bonne soirée,

Callisto

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai récupéré la même montre, sauf qu'elle est sans doute un rien plus ancienne (inscription Paris 1900 et numéro de série à 6 chiffres). Si non, ce sont vraiment des sœurs jumelles !
    La mienne aussi aurait besoin d'être confiée à un bon horloger... Auriez-vous une adresse à me recommander ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La mienne a été révisée par Monsieur Demarteau, rue des Charteux 42 à 1000 Bruxelles.
      Bonne chance!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.