jeudi 27 octobre 2016

Vignettes chocolat Senez-Sturbelle (2/2) ^^

Voici la suite des scans des vignettes publiées par les chocolats Senez-Sturbelle entre 1910 et 1915. Ces chromos sur l'histoire de Belgique, avec toutes les grandes figures historiques, devaient forger un sentiment national et patriotique. Parmi les figures historiques qui vous sont proprosées, vous trouverez la Reine Marie-Louise et le Comte de Flandre.

Vous pouvez retrouver la première série de ces cartes ici =>
http://leblogdecallisto.blogspot.com/2016/09/vignettes-chocolat-senez-sturbelle-12.html

Bonne soirée!


Notre pays peut se glorifier du nombre considérable de monuments qui le décore. L’un des plus remarquables est assurément le magnifique Hôtel de Ville de Bruxelles. Cette merveille de l’architecture gothique fut bâtie au XVème siècle, de 1402 à 1455.



Le perron liégeois est le symbole des libertés de la ville de Liège. Ce monument consistait en une colonne de cuivre reposant sur des marches de marbres. C’est là que les tribuns haranguaient le peuple.


Né à Cologne en 1577, mort à Anvers en 1640, Rubens fut le fondateur de l’Ecole flamande et le peintre le plus puissant de son siècle. Il a laissé environs 2.000 tableaux, dont la plupart sont des chefs d’œuvre.


Né à Bruxelles vers 1594, mort à Livourne en 1642, François Duquesnoy, dut François le Flamand, fut un sculpteur de grand talent dont les œuvres atteignirent un rare degré de perfection.



Vander Meersch : Chef des Patriotes lors de la Révolution Brabançonne. A la tête de 3.000 volontaires, il pénétra en Campine et infligea aux Autrichiens une défaite complète à Turnhout (1789). Ami de Vonck, il fut jeté en prison par Vander Noot et remplacé à la tête de l’armée par le Prussien Schoenfeld.



Pour mettre fin au régime de tracasseries de Joseph II, une armée de 3.000 volontaires belges sous les ordres de Vander Meersch battit les Autrichiens à Turnhout. A cette nouvelle, toutes les villes du pays chassèrent les Autrichiens.



Hubert Goffin : Mineur liégeois qui, par sa présence d’esprit et son héroïsme sauva d’une mort atroce un grand nombre de ses compagnions de travail, qu’un éboulement avait emprisonné dans la fosse (1812). Napoléon remit lui-même à ce brave la croix de la Légion d’Honneur.


Les 23, 24, 25 et 26 septembre 1830 ; les bruxellois se défendirent héroïquement contre les troupes hollandaise du Prince d’Orange. Celui-ci dut battre en retraite et évacuer Bruxelles. 600 Belges versèrent leur sang dans ces mémorables journées.



Louise d’Orléans, épouse de Léopold I, première Reine des Belges. Cette princesse accomplie donna à son peuple l’exemple de toutes les vertus. Aussi fut elle pleurée comme une mère lorsqu’en 1850, la mort l’enleva à l’affection des Belges.



Second fils de Léopold I et de Louise Marie d’Orléans, Philippe, Comte de Flandre mena la vie d’un érudit et lettré. Héritier du trône, il céda ses droits à son fils, le Prince Baudouin et à la mort de celui-ci, au Prince Albert. Il mourut en 1905.



Le lieutenant Lippens et le sergent De Bruyne furent faits prisonniers par les Arabes. Le sergent De Bruyne, envoyé comme parlementaire aux Belges, échoua dans sa mission et préféra rejoindre le lieutenant Lippens. Les deux héros durent massacrés au Congo en 1893.



Le 4 août 1914, jour de la violation du territoire belge, le roi Albert se rendit au Palais de la Nation et y fit acclamer la fière réponse du pays à l’ultimatum allemand.



Participa activement au service de renseignement allié en Belgique occupée, pendant la première guerre mondiale. Condamné à mort par les Allemands en 1915, il fit preuve d’un admirable stoïcisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.