jeudi 29 septembre 2016

Vignettes chocolat Senez-Sturbelle (1/2) ^^

Quelques vignettes parmi les 160 publiées par les chocolats Senez-Sturbelle entre 1910 et 1915. Ces chromos sur l'histoire de Belgique, avec toutes les grandes figures historiques, devaient forger un sentiment national et patriotique.

Les scans de la seconde moitié de mon "jeu de carte" ont été mises en ligne dans un autre post.

Bonne soirée!


Le château féodal était généralement bâti sur un lieu élevé. Il était entouré de fosses et de hautes murailles. On entrait au château par un pont levis qui, en se relevant, fermait la porte flanquée de tourelles.



Le beffroi était une tour qui renfermait les archives et la cloche communales. Le beffroi de Bruges, plusieurs fois détruit au cours des siècles, fut reconstruit dans sa forme actuelle à la fin du XVème siècle. Il contient un carillon considéré comme le plus beau du monde.



Bouchard d'Avesne : Epoux de Marguerite de Constantinople, il en eut deux fils. Mais Marguerite ayant appris que son mari avait prononcé ses vœux ecclésiastiques, elle dut se séparer de lui sous peine d’excommunication. Bouchard mourut vers 1240.



Les Gantois qui eurent souvent maille à partir avec leurs comtes, possédèrent une artillerie consistant en petits canons nommés ribaudequins, portés sur deux roues. La grande bombarde que l’on voit encore près du Marché du Vendredi date du XVème siècle. On l’a surnommée « Dulle Griete ».



Joseph II succéda à sa mère Marie-Thérèse en 1780. Ce prince, plein de bonnes intentions, entreprit de réformer la société et de l’établir sur de nouvelles bases. Il ne réussit qu’à mécontenter la population, qui se souleva (Révolution Branaçonne – 1789), battit les Autrichiens et proclama la déchéance de Joseph II.



Grétry : Célèbre compositeur de musique, né à Liège en 1741, où une statue lui a été érigée sur la Place de l’Université. Ses œuvres pleines de délicatesse et de sentiment, sont universellement admirées.



Empereur des Français, le plus fameux conquérant des temps modernes. Après une carrière exceptionnellement brillante, les revers survinrent. Battu à Waterloo (1815) par les Anglais et les Prussiens, Napoléon fut relégué à l’Ile de Ste Hélène où il mourut en 1821.



Charles Rogier : Né à St Quentin en 1800, il prit part, à la tête des Liégeois, à la révolution de 1830. Membre du Gouvernement provisoire et du Congrès National, il fut plusieurs fois ministre. Rogier fut le créateur des chemins de fer en Belgique. Il mourut en 1885.





Frédéric de Mérode : Commandant un détachement de volontaires lors de la révolution de 1830, il fit preuve d’une bravoure admirable et mourut héroïquement au champ d’honneur au combat de Berchem. Il n’avait que 36 ans.



Fils du Comte et de la Comtesse de Flandre, le Roi Albert naquit à Bruxelles en 1875. Devenu héritier présomptif de la couronne à la mort de son frère ainé le Prince Baudouin (1891), il monta sur le trône le 17 décembre 1909, succédant à son oncle Léopold II. Plein de zèle et d’activité, le Roi Albert conduit la Belgique dans les voies du progrès et de la prospérité.



Au mois d’octobre 1900, le Prince Albert épousait à Munich Elisabeth, Princesse de Bavière et le 6 octobre, les jeunes époux faisaient leur joyeuse entrée à Bruxelles. Montée sur le trône le 17 décembre 1909, la Reine Elisabeth a, par sa beauté et sa grâce, conquis tous les cœurs.



Né à Jehay en 1826, mort en 1902. Zénobe Gramme est l’inventeur de la dynamo industrielle dont l’apparition causa une véritable révolution dans l’industrie électrique.



Anglaise d’origine et infirmière dans un hôpital belge, Edith Cavell se dévoua aux blessés et prisonniers alliés qu’elle faisait évader. Condamnée à mort par les Allemands, elle fut exécutée au Tir National en 1915.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.