samedi 26 novembre 2016

L'Europe en cartes postales anciennes: le château de Gaesbeek ^^

Je vous ai présenté, dans un précédent article publié il y a quelques semaines, les photos que j'avais faites lors de ma visite au chateau de Gaesbeek. Ce château d'aspect renaissance se trouve à une dizaine de kilomètres de Bruxelles.

Après quelques recherches, j'ai (enfin!) trouvé anciennes cartes postales qui permettent d'avoir une idée d'à quoi ressemblait le château entre sa donation à l'Etat Belge au début des années 20.

Ce jeu de cartes postales est précédé de deux notices. La première concerne les différentes étapes de la construction du château. La seconde relate l'histoire de des seigneurs de Gaesbeek.

J'aime beaucoup le feuillet intitulé "Pour se rendre de Bruxelles à Gaesbeek". Le site était alors accessible en tram (moyennant 45 minutes de marche), en tram et puis en bus (ce qui ramenait le temps de marche à 10 minutes seulement) ou en voiture (où il ne fallait pas se tromper de bornes!).

J'aime également la carte postale avec la vue des écuries du XVIIème siècle, qui m'a fait penser aux chevaux des Tramways Bruxellois.

Bonne vision et bon weekend,

Callisto















Vue aérienne


L'entrée du château, vue depuis l'esplanade


Vue générale de l'aile gauche, avec les tours et le chemin de ronde


Le porche et la porte d'entrée


le château, vu depuis la cour d'honneur


Le soubassement de l'ancien château (XVème siècle) et le premier étage
de la demeure seigneuriale (XVIème siècle)


La tour dite "de Charles Quint", dans le style renaissance


le puits


le sommet de l'escalier tournant, dans le style renaissance


la salle dite "des chevaliers"


La chambre à coucher dite "Chambre bleue"


Les anciennes écuries (XVIIème siècle)


La chapelle Sainte Gertrude (1625)


une allée, le long des étangs


Vue d'ensemble prise depuis la route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.