jeudi 17 novembre 2016

Les tramways mécaniques de St Germain en Laye à Poissy ^^

Joël, un de mes correspondants français, m'a fait parvenir une splendide carte chromo publicitaire des Tramways Mécaniques de St Germain en Laye à Poissy...




Comme je ne connaissais pas cette ligne, j'ai fait quelques recherches et quelques découvertes ^^

Tout d'abord, il s'agit d'une ligne de tramway à voie normale (1.435m), longue de 5 km et inaugurée en 1896. Gallica m'a permis de retrouver deux photos prises en 1897, où l'on peut voir, sur la première, la remise des tramways de Poissy et, sur la seconde, un train tiré par la locomotive numéro 2. Cette ligne était exploitée, lors de son inauguration en 1896, à l'aide de 5 locomotives de tramways sans foyer à vapeur surchauffée (système Francq-Mesnard), numérotées de 1 à 5, livrées par les établissements Fives-Lille.

(c) www.gallica.fr


(c) www.gallica.fr

Mon ami Alain m'a fait parvenir les scans de quelques tickets qui ont voyagé sur cette ligne: un ticket de 1ère classe, un ticket pour chien et, plus surprenant, un ticket pour bicyclette. Il était annexé, à ce dernier ticket, un coupon composé de deux demi-morceaux. Une moitié du coupon était attaché au vélo et l'autre moité servait de preuve pour récupérer le vélo une fois arrivé à destination.

(c) Collection A. Pastiels

La Compagnie des Tramways mécaniques de St Germain en Laye à Poissy est intégrée dans la Compagnie des Tramways mécaniques des environs de Paris (TMEP) en 1902, puis dans la Compagnie des chemins de fer de Grande Banlieue (CGB) de 1911 jusqu'en 1933, année à partir de laquelle la ligne n'est plus exploitée.

Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.