L'Exposition universelle et internationale de Bruxelles de 1910, c'est un site de 88 hectares au lieu-dit du Solbosch, près de 29.000 exposants, 13 millions de visiteurs, un incendie et une perte financière de 100.000 francs.
Mais pas que! Parce que pour amener les visiteurs sur un lieu aussi éloigné du centre-ville, on ne pouvait compter que sur les tramways. Les Tramways Bruxellois avaient obtenu la concession d'un hectare de terrain sur le site de l'exposition, à droite de l'entrée principale, approximativement sur l'actuelle avenue Franklin Roosevelt. Il y avait été aménagé une gare, équipée de voies de garage et d'une voie en boucle, reliée aux voies venant du boulevard Militaire (l'actuel boulevard Général Jacques) et aux voies de l'avenue Louise, par des voies établies dans l'avenue des Tramways (l'actuelle avenue Lloyd George). La gare du Solbosch sera parfois desservie par 80 convois par heure, soit près d'un tram toutes les 45 secondes.
Bon alors, elle était où cette gare?
Bon alors, elle était où cette gare?
Voici le plan global de l'exposition que j'ai trouvé sur Gallica, le site internet de la Bibliothèque Nationale de France. La gare des tramways se trouve en bas à gauche.
(c) Bibliothèque nationale de France - www.gallica.fr |
Un petit agrandissement de la zone s'impose...
(c) Bibliothèque nationale de France - www.gallica.fr |
J'ai retrouvé deux photos de la gare. La première est prise perpendiculairement au Grand-Palais, dont on peut admirer la façade (260 mètres de long). Les deux pavillons aux extrémités permettaient d'accéder aux halles de la section belge. On voit aussi très bien les escaliers qui permettaient d'accéder aux voies de la gare de tramways.
La seconde photo est prise parallèlement aux voies, avec l'avenue De Mot derrière le photographe. On aperçoit des tramways en attente sur la gauche, ainsi que les voies de garage sur la droite. Les pavillons à l'arrière-plan de la photo sont ceux de l'exposition. Ils ne faisaient donc pas partie de la gare.
Cette photo-ci a été prise à l'extérieur de la gare, sur l'avenue Emile De Mot. Le Bois de la Cambre se trouve sur la gauche de la photo.
La surtaxe de 5 centimes permettant d'accéder à la gare des tramways de l'Exposition n'était pas comprise dans le prix "normal" du voyage en tram. Le receveur devait donc délivrer un second ticket aux voyageurs: soit un coupon rouge "E", qui permettait d'entrer dans la gare, soit un coupon bleu "S", qui permettait d'en sortir. Voici le coupon d'entrée...
... et le coupon de sortie ^^
Je sais que c'est totalement hors sujet, mais j'en profite pour vous présenter trois autres tickets qui sont venus rejoindre ma collection de tickets:
1. Un ticket "Gare du Midi - Gare du Nord" par les boulevards circulaires du haut de la Ville de 1894.
2. Un ticket "Uccle-Parc Léopold" (non daté, mais forcément d'avant 1899)
Et finalement un billet de bus (hé oui!) délivré en 1910 sur la ligne "Gare du Luxembourg - Gare du Midi", qui était exploitée par la Compagnie Générale des Autobus (dont nous reparlerons certainement).
Bonne soirée et à bientôt,
Callisto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.