dimanche 1 décembre 2019

Rencontre autour d'un tram pour Neder-Over-Heembeek, 30 novembre 2019 ^^

Ce 30 novembre 2019 se tenait, au Gemeenschapcentrum Nohva, trois rencontre d'une heure ayant pour thème:

  • Pourquoi un tram pour NOH plutôt qu'un autre mode de transport ?
  • Quels aménagements pour un tram intégré dans l'environnement de NOH ?
  • Le tram de NOH dans le réseau de transport public régional ?


Ces réunions se tenaient dans le cadre du futur tram qui relierait l'Hôpital Militaire à Rogier, à l'horizon 2024 (voir 2025). Comme cela concerne mon quartier et m'impacte directement au niveau de mes déplacements, j'ai testé l'un de ces trois rencontres.


D'abord, l'invitation était foireuse: il y avait trois différentes séances d'information d'une heure chacune (et non une séance unique à 3 heures différentes). N'étant arrivé qu'à 16h, j'ai du choisir un seul thème parmi les 3 qui étaient proposés. Comme j'estime être suffisamment informée sur les aspects "pourquoi un tram?" et "quels aménagements?", j'ai opté pour le 3ème thème, après avoir déposé mon fils chez la baby-sitter (et oui, un service de garde d'enfant était offert - que du bonheur!).


Qu'ai je appris?

  • Qu'on n'aurait que maximum deux fois deux semaines d'interruption de service lors de la conversion du Nord-Sud en métro.
  • Que le 3 aurait son terminus à Rogier, avec une autre ligne. Une troisième ligne sera limitée à la gare du Nord et ferait ses manoeuvres sur la 3ème voie qui se trouev dans le tunnel.
  • Qu'il est question d'isoler le 7 et de doubler sa fréquence (je le savais déjà, c'est donc confirmé) vu qu'il est saturé entre Princesse Elisabeth et Meiser.
  • Que le 7 ferait quand même tronçon commun avec le tram NOH à Van Praet. Que faire passer une ligne exploitée aux 3 minutes avec le tram NOH à ce carrefour va être une prouesse technique, mais que diverses options sont étudiées pour y répondre: mise à 4 voies, passage en surface, amélioration de la signalisation, nouveau phasage des feux. Rien d'insurmontable, m'a t-on assurée.
  • Sur l'option choisie au point ci-avant, ainsi que pour la traversée de l'avenue des Croix du Feu à Heembeek (en tunnel ou en surface), aucun choix n'a encore été effectué, vu qu'on attend le choix du tracé.
  • Le choix du tracé est de la compétence de la ville de Bruxelles et de la Région, pas de la STIB.
  • Que la nouvelle ligne ferait Rogier - Hôpital Militaire et que ces terminus sont définitifs. Seul le tracé à travers NOH est en discussion.
  • Les travaux à de Trooz, visant à placer une troisième voie de tram, en direction des faubourgs, visant à séparer les trams 62 et 93 du 3, seraient effectués dans le courant de l'année prochaine (les permis auraient été déposés).
  • Qu'Infrabel devrait réouvrir le passage piéton sous les voies de la gare de Schaerbeek dans le courant de l'année prochaine aussi. L'arrêt de bus Teichman devrait être déplacé afin de se trouver juste au bout du tunnel.
  • Par contre, aucune communication directe entre NOH et la gare de Schaerbeek n'est prévue (vu que le 7 + le passage susmentionné correspondent à une communication directe selon les critères de la STIB).
  • Quant au projet de tram "De Lijn" dans le cadre du Brabantnet, il ne passerait pas via les rails des lignes 3 et 7, mais via le Heysel.

Concernant les bus:

  • bus 53: les temps de parcours ont été sous-estimé. Ceux-ci ont été revus et seront corrigés dès lundi, donc la ligne devrait être plus régulière.
  • bus 56: Mise en service au printemps 2020. Le temps de parcours estimé, entre les deux terminus, en heure de pointe est de 45 minutes. Cela me semble très optimiste (il faut passer Van Praet). Il m'a été répondu que des discussions étaient en cours pour "faciliter" le passage des bus à cet endroit, sans plus de précision.

Après toutes ces explications, un drink était offert. Il y avait également un point info de la STIB où l'on pouvait poser ses questions. J'en ai profité pour leur suggérer de prévoir que les détenteurs d'un abonnement annuel en tiers-payant (offert par l'employeur mais limité au réseau STIB) puissent obtenir un abonnement MTB moyennant le paiement de la différence. Pour moi qui n'ait pas de voiture, avoir la possibilité d'utiliser les réseaux De Lijn et SNCB dans Bruxelles faciliterait grandement mes déplacements. J'ai aussi reçu un "goodie" (j'adore les goodies ^^):





 

Merci à la STIB et aux organisateurs, c'était vraiment super: le service de garde d'enfant, les explications, le drink et le goodie. Aux même conditions, je participerai volontiers à la prochaine séance d'information!

 

Bon dimanche,

 

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.