dimanche 1 mai 2022

Un catalogue des Ateliers Métallurgiques (Nivelles, Tubize, La Sambre et Manage) de 1935 ^^

Autre rentrée en collection, ce chouette catalogue des Ateliers Métallurgiques de Tubize, Nivelles, la Sambre et Seneffe, publié en 1935, sans doute à l'occasion de l'exposition universelle et internationale de Bruxelles.

Ce catalogue-ci n'a pas, comme pour mon catalogue de 1939, pour but de présenter la production et les divers modèles produits, mais bien de présenter l'entreprise dans son ensemble, ce que j'ai apprécié.

Comme ce catalogue comporte une centaine de page, je ne sais pas les publier toutes. Je me suis contentée, dans ces extraits, de donner un aperçu des pages qui ont le plus attiré mon attention.

Bonne vision!









"Nivelles construit le matériel roulant (voitures et wagons) et fabrique les pièces de forge, les ressorts, le matériel minier, les galvanisés et chromés, les ameublements, exécute le travail du bois et le travail de la tôle.

Tubize
construit les locomotives, les appareils de levage et de manutention, ainsi que la mécanique générale.


La Sambre construit les ponts et charpente, les appareils de voies et de signalisation, l'aciérie et la boulonnerie.

Manage construit l'emboutissage, la chaudronnerie et les produits soudés au gaz à l'eau.
Leur union fait leur puissance et assure leur expansion."





Parmi les produits "sortis d'usine", cet autobus produit pour la société "Les Autobus Bruxellois" ;-)



On découvre également les ateliers de l'intérieur avec ces trois vues: le bureau de la direction générale (Nivelles), l'atelier de montage des locomotives (Tubize) et l'atelier de montage des voitures (Nivelles)







 

PS: au cas où vous auriez manqué l'info, je vous redonne le lien vers ma nouvelle page Facebook => https://www.facebook.com/leblog2callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.