samedi 25 juin 2022

FIRE - Financial Independance - Retire Early ^^

Début juin, je réalisais mes premiers investissements en Bourse, avec le soutien d'une communauté FIRE et des Trackers de l'Echo.

Cela a donné lieu un enregistrement audio dans les studios de l'Echo, dont vous pouvez prendre connaissance ici




Suite à la mise en ligne du podcast, j'ai reçu plusieurs demandes d'infos relatives au mouvement FIRE, ce qui a finit par me décider à écrire cet article.

FIRE, c'est l'acronyme de "Financial Independance - Retire Early" en Anglais, et "d'indépendance financière - retraite anticipée" en Français.

Beaucoup y voient (et ce n'est pas faux) un mouvement visant à réduire ses dépenses, épargner 50% de son salaire et à l'investir en Bourse, principalement dans des ETF (paniers d'actions gérés passivement), jusqu'à avoir accumulé 25 fois le montant de vos dépenses annuelles.


Personnellement, pour moi, qui n'ai investi que 4.000 euros en Bourse, le mouvement FIRE c'est, en pratique, résoudre le dilemme suivant:

Est-ce que je veux travailler dix ans de plus dans un travail que je n'aime pas pour pouvoir économiser afin de faire face à des problèmes de santé plus tard?
OU
Est-ce que je quitte cet emploi tout de suite et j'investis ces dix années dans une vie plus saine et moins stressée avec plus d'exercice physique, de meilleures relations et une gamme de compétences plus diversifiée et choisie. 

Autrement dit, qui est-ce que je choisis? Moi ou mon compte bancaire?

Et vous l'aurez deviné, j'ai fait le choix d'investir en moi d'abord. Car je suis le premier actif de ma société. Car, aussi, je suis mon Sims préféré 😀😀😀



Mon but est de vivre la meilleure vie possible, la plus intense et la plus satisfaisante, et non d'épargner de l'argent pour le plaisir d'épargner, tout en n'ayant pas le temps (ou la santé) pour profiter de cet argent plus tard.

Bien évidemment, ma retraite anticipée (à mi-temps) ne signifie en rien la fin de ma carrière professionnelle. Par contre, mon rapport au travail à totalement changé. Et même si j'ai un "bullshit job", je suis reconnaissante à mon employeur de me permettre, grâce à mon demi-salaire, de me permettre de vivre ma "vie de rêve" 😀😀😀

Depuis mon passage à mi-temps, même si tout n'a pas été rose au début, j'ai fini par devenir une  meilleure version de moi-même, plus résistante mentalement, plus énergique, plus heureuse et plus généreuse. Et le chemin ne s'arrête pas là, vu que je viens de m'inscrire à une formation d'un an en management et en leadership donnée par un organisme de formation reconnu au Québec.

Je continue aussi à m'investir dans ce qui est important pour moi en participant bénévolement à des projets qui me tiennent à coeur. Je suis conscience du fait qu'être heureux ne dépend pas de l'argent que je dépense, mais de mon état d'esprit. Et puis, les meilleures choses dans la vie sont gratuites: bronzer sur un banc au soleil, réparer et/ou remettre en état un objet qui nous tient à coeur, regarder un papillon ouvrir ses ailes pour la première fois, et surtout voir mon fils grandir, rire, sourire ou me raconter la dernière trouvaille dont il est fier comme par exemple, "Maman, j'ai su sans aucun souci placer Louis XIV et ses 6 femmes sur la ligne du temps à mon examen d'histoire". Sauf que "le roi aux 6 femmes", c'est Henry VIII et non Louis XIV. J'ai beaucoup ri 😀😀😀


Résumons maintenant cela en une liste d'habitudes "FIRE" qui mènent vers plus de bonheur, une meilleure santé et moins de stress.

1. Santé physique: la philosophie FIRE, c'est de placer son bien-être en premier. Pensez donc à manger sain, bio, de saison et de faire 30 minutes de sport tous les jours. Prenez rendez-vous chez votre médecin régulièrement pour un suivi et des conseils de prévention.

2. Santé mentale : lisez, fréquentez des personnes positives, transformez vos fils d'actualité sur les réseaux sociaux en quelque chose de nourrissant. Détournez vous de la télévision, des sites d'actualité et des sites de streaming et pensez à vous reconnecter à la nature. Evitez de vous disputer avec les autres: nous sommes plusieurs milliards de personnes sur terre, alors n'en laissez pas une gâchez votre journée! Arrêtez de vous tracasser de l'opinion des autres. Ils ont le droit d'avoir leur avis, mais ce n'est que leur avis, pas votre réalité, ni qui vous êtes!

3. Challenges quotidiens : trouvez chaque jour un moyen de sortir de votre zone de confort afin d'en faire plus avec votre corps et votre esprit. Rendez service une fois par semaine à une personne que vous ne connaissez pas: cela vous permettra d'acquérir de nouvelles compétences tout en rencontrant de nouvelles personnes et en vous rendant utile!

4. Faites-vous plaisir, avec modération financière et autodérision : les meilleurs plaisirs de la vie son gratuits! Si votre plaisir coute plusieurs centaines ou milliers d'euros, réfléchissez y à deux fois: si vous deviez mourir demain, perdriez-vous vraiment du temps à effectuer cette dépense? En serez vous encore heureux dans 6 mois? Vous aidera t'elle vraiment à devenir une meilleure personne?

5. Gardez en tête que même dans le cas d'un effondrement sociétal permanent (par exemple la fin de l'économie mondiale), un adepte de la philosophie FIRE sortirait toujours gagnant : au lieu de concentrer votre énergie sur les performances de votre voiture ou la marque de vos vêtements, vous avez appris à vivre heureux, vous connaissez vos compétences et vos valeurs, vous savez prendre soin de votre santé et de vos relations. C'est un package qui vous rendra plus riche dans les bons et les mauvais moments. 

Car être riche, ce n'est pas "que" avoir un certain montant sur son compte en banque. C'est aussi la santé, le fait de vivre dans une démocratie, le fait de vivre dans un pays développé, vos relations, votre famille, le fait de vous connaitre vous même et, surtout, sortir de son lit le matin en étant heureux de ce que l'on va faire durant la journée 😀😀😀


Voilà donc le mouvement FIRE comme je le vois, en espérant que cela puisse en inspirer d'autres!

Belle journée et surtout prenez bien soin de vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.