samedi 3 février 2024

Tramway de Charleroi, description du matériel roulant - 1881

L. Finet et Cie, ingénieurs,
Boulevard Anspach, 43
Bruxelles

1. Tramways de Charleroi - type de locomotive - système Brown

Dressé par les ingénieurs soussignés, le 7 juillet 1881.
Envoyé par messieurs Billy et Texier de la Pommeraye, le 8 juillet 1881.
Leur adresse est rue du Parchemin 12, à Bruxelles.

2. Tramways du Bassin de Charleroi - voiture ouverte à 5 bancs - échelle au 1/10eme.

Dressé par les ingénieurs soussigné, le 5 septembre 1881.
Adressé à Monsieur le Ministre des Travaux Publics le 8 septembre 1881, par messieurs Billy et Texier de la Pommeraye, ingénieurs. La lettre d’accompagnement stipule que le constructeur de la voiture est Henry Plas, rue de Liverpool 65 à Bruxelles.
Sur la voiture, il est indiqué ”Chemins de fer Vicinaux Belges -1" sur les plates formes.
Approuvé le 28 septembre par le Ministre des Travaux publics.

3. Tramways du Bassin de Charleroi - voiture fermée - échelle au 1/10eme.

Dressé par les ingénieurs soussigné, le 5 septembre 1881.
Adressé à Monsieur le Ministre des Travaux Publics le 8 septembre 1881, par messieurs Billy et Texier de la Pommeraye, ingénieurs. La lettre d’accompagnement stipule que le constructeur de la voiture est Henry Plas, rue de Liverpool 65 à Bruxelles.
Sur la voiture, il est indiqué ”Chemins de fer Vicinaux Belges” au dessus des 4 fenêtres, ainsi que les mentions ”2eme classe” et ”1ere classe” de part et d’autre des armoiries de la Belgique, ainsi que le chiffre ”1” sur les plates formes.
Approuvé le 28 septembre par le Ministre des Travaux publics.

On notera que la seule photo connue de cette voiture ne correspond pas à ce qui était prévu sur les plans, vu que les classes ne sont pas indiquées, et que le numéro de la voiture l'est.
 

 
Les plans du tracé de la ligne sont expédiés au Ministre des travaux publics le 25 juillet 1881 par messieurs Billy et Texier de la Pommeraye.

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