samedi 10 février 2024

Tramway de Charleroi - mise en exploitation - 30 octobre 1881

Ligne de Charleroi à Gilly = le 30 octobre 1881.
Ligne de Charleroi à Montigny sur Sambre = le 17 mars 1882.

Procès verbal

L’an 1884, le 21eme jour du mois d’octobre, je soussigné Charles de Maesschalck, ingénieur des Ponts et Chaussées de l’arrondissement de Charleroi, me suis transporté sur la ligne de tramway de Charleroi (station Etat) à Gilly, Quatre Bras, formant la section principale de la concession faisant l’objet du cahier des charges de 1881.

Après avoir parcouru la dite ligne, j’ai constaté que tous les travaux sont faits, sauf les traversées des chemins de fer qui coupent la voie empruntée par le dit tramway et que, afin d’assurer l’écoulement des eaux, il y a lieu d’abaisser le niveau de la ligne située sur le territoire de Gilly.

Eu égard à ce qui précède, j’ai procédé à la réception provisoire de la section de Charleroi (station Etat) à Gilly (Quatre Bras).


Lettre adressée au Ministre des Travaux publics du 4 juillet 1882

J’ai l’honneur de vous informer que le tramway de Charleroi à Gilly a été mis en service le 30 octobre 1881 et celui de Charleroi à Montigny sur Sambre le 17 mars 1882.

L’ingénieur en chef, directeur des Ponts et Chaussées à Mons,
(Signé) De Raeve.


Réception de la totalité des lignes en date du 27 mai 1882, dans un PV à part signé par Charles de Maesschalk.


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