Billy, Texier de la Pommeraye et Cie
Bruxelles, le 8 juillet 1881
Monsieur le Ministre,
Nous avons l’honneur de solliciter l’autorisation d’exploiter par traction mécanique les lignes de tramway de Charleroi à Gilly et Montigny, dont nous sommes les adjudicataires.
Nous vous proposons d’adopter comme engin de traction, soit la locomotive pour tramway de Brown construite en Belgique par la maison Carels, soit la locomotive sans foyer du système Francq.
Nous ne pensons pas que notre demande puisse soulever des objections sérieuses d’une contrée où l’emploi de la vapeur sous toutes ses formes est aussi développé et où déjà des locomotives de toutes dimensions circulent partout.
Cette modification dans le mode de traction nous permettra de satisfaire d’une manière bien plus complète les exigences de notre service voyageurs, mais surtout le service des petites marchandises et messageries, si importants dans cette contrée.
Nous joignons à la présente et à l’appui de notre demande les plans des machines Brown et Francq.
Signé: Billy Texier de la Pommeraye
Tout sur les machines à coudre anciennes: entretien, restauration, réparation, identification, remise en état, conseils, ... Et en bonus, quelques articles sur les anciens trams bruxellois et des scans d'anciens magazines de mode. Bref, tout ce qui ravira les amateurs des anciennes technologies ^^ Tous les textes et les photos sont © Callisto et ne peuvent pas être utilisés sur un autre site.
samedi 23 mars 2024
Tramway de Charleroi - demande d'exploitation par la traction vapeur - 8 juillet 1881
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