samedi 30 mars 2024

Tramway de Charleroi - demande d'exploitation par la traction vapeur - 10 février 1882

Billy, Texier de la Pommeraye et Cie

Bruxelles, le 10 février 1882,

Monsieur le Ministre,

Nous avons l’honneur de vous demander l’autorisation de permettre un service provisoire entre Montigny et l’Abattoir, à titre d’essai, avec une locomotive de tramway du système Brown, modifiée et construite par la société Carels près de Gand.

Notre dépôt actuel est à Gilly et nous vous serions bien obligés de nous autoriser à y construire un bâtiment pour la mettre à l’abri des intempéries pendant la nuit.

______________________________

Procès Verbal

L’an 1882, le 19ème jour du mois de mai, je soussigné Charles De Maesschalck, ingénieur des Ponts et Chaussées de l’arrondissement de Charleroi, déclare avoir constaté que les concessionnaires faisaient remorquer une voiture de voyageurs sur l’embranchement de Charleroi à Montigny-sur-Sambre par une locomotive sortant des ateliers de la Société Saint Léonard à Liège d’un autre type que la locomotive Carels frère. 

En foi de quoi j’ai dressé le présent procès verbal pour valoir que de droit.

Signé: Charles De Maesschalck

______________________________

Le 1er juillet 1882

Administration des Ponts et Chaussées.

Monsieur le Ministre,

On fait circuler depuis quelques jours la même locomotive à Charleroi, sur la ligne de Gilly, entre la rue de Marcinelle et la porte de Waterloo.

Ces essais donnent lieu à des plaintes de la part de quelques habitants de la rue Neuve. La locomotive pèse près de 12.000 kilos et chaque roue en porte donc 3.000. Cette charge étant très forte, les rails descendaient.
Pour y remédier, on a intercalé entre les traverses en fer des traverses en bois, et depuis lors, la voie se maintient bien.

Je ne puis pas encore vous adresser mon rapport sur la demande des concessionnaires de substituer, à titre définitif, la traction par machines à la traction par chevaux, parce que les concessionnaires n’ont pas encore fait connaitre de quelle espèce de machines ils désirent se servir.

Signé par l’ingénieur en chef directeur,
De Raeve.

______________________________

Note de la rédaction, afin de bien contextualiser l'échange de courriers ci-dessus:

La première machine Carels a été mise en service le 19 mars 1882 sur la ligne de Charleroi (Abattoir) à Montigny-sur-Sambre et, depuis lors, l'exploitation de cette ligne s'est toujours faite en traction vapeur. 

Sur la ligne de Charleroi (Station Etat) à la Ville Haute, la 1ère machine à vapeur aurait été mise en service le 5 aout 1882 selon un rapport établi par les concessionnaires en 1883. Hors, le courrier ci-avant indique que les 1ers essais de traction sur vapeur sur cette ligne auraient déjà commencé fin juin...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.