mercredi 24 avril 2024

Les machines à coudre Pax, Liège (Belgique) ^^

La marque Pax est créée (date inconnue, mais autour de 1910 selon certaines sources - info non vérifiée) par la société industrielle liégeoise Auguste Francotte et Cie, qui cherche à se diversifier de son activité principale: l’armement (et les fameux fusils Francotte).

Selon la presse de l’époque, ils fabriquent eux même leurs machines. Cependant, comme pour la firme Singer, les principales offres d’emploi qu’ils insèrent dans la presse sont destinées à recruter des vendeurs/ démarcheurs, un peu partout en Belgique: Charleroi, La Louvière, Namur, Tubize-Clabecq,...

J’ai quand même trouvé 1 offre d’emploi pour un tourneur, 2 ébénistes et 2 couturières.
 
Voici une illustration de 1929 représentant la machine à coudre Pax à crochet rotatif, d'une valeur de 1.950 francs, produite par la SA Auguste Francotte et Cie, de Liège (1929).



En 1938, Francotte cède sa division ”machines à coudre", qui devient la société anonyme ”manufacture nationale de machines à coudre Pax" avec pour siège social la rue Faurieux à Herstal.
La société ”continue” ses activités durant la 2ème guerre mondiale, vu que les actionnaires sont invités aux assemblées générales annuelles via des inserts dans la presse. Mais avec quels moyens humains et matériels? Impossible aussi de savoir si les bâtiments ont été bombardés ou occupés / réquisitionnés par l’autorité allemande.
En 1949, un incendie survient dans l’atelier de vernissage.
La société est ensuite reprise en 1963 par des investisseurs australiens et devient la société Pinnock-Pax. Les machines produites par l'usine sont des Husqvarna assemblées sous licence. La gestion laisse à désirer, même si, à leur décharge, l’époque n’est pas / plus propice à la vente de machine à coudre. Son âge d’or est passé, et la production asiatique, moins onéreuse que la production européenne, va entrainer le déclin des manufactures locales. 
 
Face à l’annonce de la fermeture de l’usines, les 70 (ou 80, selon les sources) travailleurs de l’usine partent en grève en 1967. La faillite est prononcée le 23 septembre 1967 et la fermeture définitive a lieu le 1er mai 1968. Les bâtiments sont rachetés par la F.N. Herstal. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.