samedi 20 avril 2024

Tramway de Charleroi - demande de concession d'une ligne de Charleroi à Jumet, par Damprémy et Lodelinsart, 13 novembre 1883

Ligne de Charleroi à Jumet, par Damprémy et Lodelinsart.

Mémoire présenté à M. le Ministre de l’Intérieur par la société anonyme des Chemins de fer vicinaux Belges à l’appui de la demande en concession.

Bruxelles, le 13 novembre 1883

Description du tracé.

Notre demande du 28 août dernier indique que le raccordement de la nouvelle voie avec celle déjà existante à Charleroi à Gilly se ferait au boulevard central au niveau de la rue d’Orléans.
La ligne s’embranche sur la ligne de tramway existante de Charleroi à Gilly au boulevard central. Elle suit le boulevard central, la rue des viaducs, prend le nouveau viaduc et tourne à droite pour gagner la chaussée de Bruxelles, qu’elle suit en traversant successivement les communes de Damprémy, de Lodelinsart et de Jumet et aboutit à la limite de cette dernière commune.

Etablissement de la voie.

En voie Vignole ordinaire: traverses en bois avec des rails en acier de 20 kilos au mètre. Dans ces conditions, la voie revient à 20.000 francs du kilomètre.
Pour une exploitation hippomobile, les croisements seront mis de façon à ce qu’ils se commandent de la vue, pour éviter les difficultés d’exploitation.
Pour une exploitation à vapeur, permettant des vitesses de 10 kilomètres à l’heure, des croisements tous les kilomètres permettent des départs de 10 en 10 minutes.

Matériel roulant.

Nous proposons d’adopter un matériel roulant semblable à celui en usage sur les lignes de Charleroi à Gilly et à Montigny-sur-Sambre.
La vitesse étant d’environ 10 kilomètres à l’heure, et les départs se faisant toutes les 10 minutes, il faudra pour desservir la ligne de 6 kilomètres 4 machines et des voitures en rapport avec le trafic. On peut évaluer la dépense de 1er établissement à environ 10.000 francs.

Tarif des droits de péages.


Nous proposons l’adoption des droits de péage et du cahier des charges qui sont appliqués à la concession de Charleroi à Gilly et de Montigny-sur-Sambre, à l’exception de l’article 13: la concession est accordée pour une exploitation à vapeur.

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