samedi 7 septembre 2024

Tramway de Charleroi: réaction à la pétition contre le prix des abonnements, 24 janvier 1906

Tramways électriques du Pays de Charleroi et extensions
Société anonyme
Rue de l’Enseignement 91 à Bruxelles


A Monsieur le Ministre de l’Agriculture


Les Conseils communaux de Charleroi et de Montigny-sur-Sambre émettent un avis favorable à la demande d’habitants de Gilly tendant à une forte réduction du tarif d’abonnement.

Cette demande est toute naturelle, mais il y a lieu d’examiner si elle est justifiée.

Plusieurs remarques sont à faire:
1.    Les pétitionnaires s’appuient sur les tarifs en vigueur sous le régime de la concession précédente (chemin de fer a vapeur). Or l’ancienne concession n’existe plus et la nouvelle comporte des conditions d’exploitation toutes différentes. On ne peut tirer aucun argument des errements suivis précédemment en matière de tarifs.
2.    Il est erroné de soutenir que les prix des billets ont été réduits de 50%. Si les billets à 20 centimes ont été réduits à 10 centimes, les billets de 15 centimes n’ont été réduits que de 33% et ceux de 10 centimes ne l’ont pas été du tout. Or les billets de ces 2 catégories étaient les plus nombreux.
3.    Le nombre de trains sur la ligne de Gilly a plus que doublé, sur celle de Montigny, il a quadruplé. De plus, la durée du trajet a diminué par la suite de la grande rapidité des démarrages et de la simplification des manoeuvres. Il en résulte que l’abonné peut retirer un plus grand avantage de son abonnement et multiplier ses voyages. Il est donc équitable d’admettre un rapport plus grand entre le prix de l’abonnement et celui du billet.

C’est en vertu d’un principe analogue que, sur le chemin de fer, ce rapport augmente dans des conditions considérables à mesure que l’étendue de la validité de l’abonnement diminue.

Il résulte de ce qui précède que la réclamation des pétitionnaires n’est pas justifiée et qu’il y a lieu de maintenir nos propositions en ce qui concerne le prix des abonnements.

Quant au prix des abonnements scolaires, dont le parcours peut atteindre 7 kilomètres, ils sont inférieurs aux prix de ces mêmes abonnements sur les lignes de la SNCV alors que ces lignes sont desservies par un plus petit nombre de trains et offrent donc moins d’avantages aux abonnés.

D’une manière générale, les voyageurs qui ne trouvent pas avantage à s’abonner ne sont point privés pour autant des avantages du tramway dont ils peuvent toujours profiter en payant leur billet au prix extrêmement réduit du tarif actuel.

En présence des considérations qui précèdent, nous avons l’honneur de vous demander, Monsieur le Ministre, de bien vouloir approuver le règlement relatif aux abonnements sur les lignes de Charleroi à Gilly et à Montigny-sur-Sambre tel que nous l’avons présenté à votre approbation par notre lettre du 11 août dernier.


Signé: Empain


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