mercredi 5 mars 2025

Hergenrath et l'ancienne frontière du Reich d'Aix la Chapelle ^^

Bienvenue en gare d'Hergenrath. C'est parti pour une randonnée de 10 kilomètres à la découverte de l'ancienne frontière du Reich d'Aix la Chapelle!

 

Voici le "Landgraben". Ce fossé constituait la frontière extérieure du "Reich d'Aix-la-Chapelle" entre le XIIe et XIVe siècle. Il comprenait un talus avec un fossé des deux côtés, et la cime du talus était plantée d'une épaisse haie d'hêtres. Les passages dans la fortification étaient fermés la nuit par des poutres ou des barrières. Les charrettes ne pouvaient franchir ces fossés qu'aux passages prévus à cet effet, ce qui représentait une difficulté pour les voleurs de bois. Ce fossé est encore visible de nos jours à Hergenrath et à Moresnet.



Reconstitution du fossé et de son rempart végétal




 

Au début du XVIIe siècle, le tracé de la frontière du Reich d'Aix la Chapelle fut remanié et marqué par des bornes à aigle. Certaines sont encore visibles le long du fossé frontalier d'Hergenrath.

 



Jadis, construction dissuasive et aujourd'hui, refuge pour les animaux et plantes menacés, la ligne Siegfried ("Westwall" en allemand) subsiste encore entre d'Aix-la-Chapelle et Hergenrath. La ligne de dents de dragon fut principalement érigée dans les années 1938/39. Elle comprenait un petit mur en béton avec du fil de fer barbelé sur l'avant et puis les dents de dragons elles-mêmes. Les obstacles en béton armé devaient empêcher le passage des véhicules et des chars.

 



 

A bientôt pour d'autres aventures!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.