samedi 17 mai 2025

SNCV - réseau de Charleroi - cahier des charges n° 17 du 1er juillet 1886 ^^

Société nationale des Chemins de fer vicinaux

Cahier des charges n°17

1886

Devis et cahier des charges relatifs à l'entreprise des travaux à effectuer pour la construction des chemins de fer vicinaux de:
- Charleroi à Mont-sur-Marchienne;
- Charleroi à Montigny-le-Tilleul, par Marchienne;
- Charleroi à Lodelinsart (Saint Antoine), par Dampremy (Planche).

Chapitre 1er

Article 1: L'entreprise faisant l'objet du présent cahier des charges comprend l'exécution de tous les travaux nécessaires à la construction des chemins de fer vicinaux de:
- Charleroi à Mont-sur-Marchienne;
- Charleroi à Montigny-le-Tilleul, par Marchienne;
- Charleroi à Lodelinsart (Saint Antoine), par Dampremy (Planche)

notamment:

A. la pose des voies principales, des voies accessoires et des différents changements de voies, y compris la préparation du coffre ou de la plate forme pour recevoir ces voies et appareils;
B. la pose éventuelle des travaux des voies industrielles de la Providence, de Bonchill frères, de Goffin, des verreries de l'Etoile, à Marchienne;
C. les dépavages et le repavages en pavés de remploi et en pavés neufs;
D. les pavages en pavés neufs pour accès des propriétés, traversées, chemins,...
E. la pose de bordures le long de la voie en accotement;
F. le placement des bordures de trottoirs aux endroits où la nécessité en sera reconnue;
G. la fourniture, le placement et la peinture en blanc, à trois couches, des taquets d'arrêt en fonte destinés à enfermer le matériel roulant dans les voies d'évitement; la peinture des contre-poids des changements de voies;
H. le placement et la peinture des signaux sémaphoriques;
J. l'établissement des passages et communications provisoires et en général, tous les travaux qu'il y aura lieu d'exécuter pour que la circulation des voitures et des piétons puisse se faire avec facilité et sécurité pendant la durée des travaux;
K. l'entretien de tous les ouvrages jusqu'à l'expiration du délai de garantie.

Les travaux seront exécutés d'après les stipulations du présent cahier des charges et les plans y annexés, qui seront signés pour acceptation par les parties contractantes.

La traversée de la voie de l'embranchement à la Providence à La Planche, de celle de ligne de Marcinelle à Jumet (Etat), la traversées des voies de l'embranchement de Lodelinsart à La Coupe (Grand Central), la consolidation éventuelle des deux ponts sur la Sambre, à Charleroi, du tablier du pont du canal de Bruxelles et du viaduc construit sur le chemin de fer à Marchienne-au-Pont, ne font pas partie de l'entreprise. Il en est de même de l'abattage des arbres qui se trouveraient trop rapprochés des voies, du déplacement éventuel des appareils de gaz ou des conduites d'eau, des poteaux télégraphiques ou téléphoniques.


Article 2 - nature de l'entreprise

L'entreprise constitue un forfait absolu: moyennant le prix indiqué dans sa soumission, l'entrepreneur s'engage à exécuter, à ses frais, risques et périls, et à livrer à l'exploitation du délai stipulé ci-après, les travaux de terrassement, les ouvrages d'art, la pose de la voie et des pavages,... en un mot tous les travaux tels qu'ils figurent au devis ci-annexé et aux plans visés par les parties contractantes.
L'entrepreneur exécutera, à forfait, tous les travaux de terrassement. Il aura à sa charge l'enlèvement des terres de toute espèce, moellons, pierrailles, maçonneries, décombres, souches d'arbres, racines, ou tout autre matière de quelque nature que ce soit.
L'adjudicataire devra se faire procurer, à ses frais, l'eau nécessaire pour la fabrication des mortiers et l'arrosage des briques.
Il devra également supporter le paiement de toutes les dépenses qui résulteront du placement de piquets, de l'établissement d'échafaudages et de clôtures.
L'entrepreneur devra se procurer, à ses frais, tout le personnel et tout le matériel dont il aura besoin pour que les travaux soient terminés dans le délai prescrit.



Chapitre II - description des ouvrages

Article 8 - voies

La longueur des voies principales à construire est de 14.181 mètres environ:
- Ligne de Charleroi à Mont-sur-Marchienne = 3.093 mètres;
- Ligne de Charleroi à Montigny-le-Tilleul = 7.723 mètres;
- Ligne de Charleroi à Lodelinsart = 3.365 mètres

La longueur des voies de garage est de 984 mètres se subdivisant comme suit:
- Gare commune de Charleroi = 210 mètres;
- Ligne de Charleroi à Mont-sur-Marchienne = 87 mètres;
- Ligne de Charleroi à Montigny-le-Tilleul = 532 mètres;
- Ligne de Charleroi à Lodelinsart = 155 mètres;

Cela nécessitera, en plus, la pose de 30 appareils d'aiguillage et de 30 appareils de croisement.

Les matériaux de la voie définitive, à savoir: les rails, éclisses, boulons, crampons, les traverses métalliques et leurs accessoires, les bois spéciaux, les appareils d'aiguille et leurs accessoires, les bordures d'accotement,... seront mis gratuitement à la disposition de l'entrepreneur, sur wagon, dans la station de l'Etat à Charleroi, ou sur bateau sur le quai de la Sambre à Charleroi, au choix de la SNCV.

L'entrepreneur devra prendre livraison de ces matériaux sur état contradictoire et en faire opérer, à ses frais, le transport sur les chantiers d'emploi où ils seront placés.



Modèle de soumission
Métré général  - devis estimatif

A. Gare commune de Charleroi
1. Terrassements
2. Pavages
3. Voies

B. Ligne de Charleroi à Montigny-le-Tilleul, par Marchienne
1. Terrassements
2. Ouvrages d'art
3. Pavages et empierrements
4. Dépendances de la voie
5. Voies

C. Ligne de Charleroi à Mont-sur-Marchienne, par Marcinelle
1. Terrassements
2. Ouvrages d'art
3. Pavages et empierrements
4. Dépendances de la voie
5. Voies

D. Ligne de Charleroi à Lodelinsart (Saint Antoine) par Dampremy
1. Terrassements
2. Ouvrages d'art
3. Pavages et empierrements
4. Dépendances de la voie
5. Voies

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La SNCV fera procéder le mercredi 21 juillet 1886 à 11 heures du matin en son local, rue de la Loi 9 à Bruxelles, à l'ouverture publique des soumissions pour l'entreprise des travaux de construction des lignes de Charleroi à Mont-sur-Marchienne, de Charleroi à Montigny-le-Tilleul et de Charleroi à Lodelinsart.
Les entrepreneurs pourront prendre connaissance des plans, cahier des charges, devis,... au siège de la société et chez M. l'ingénieur Bouillon à Roux, à partir du 12 juillet prochain.
Le cahier des charges sera délivré au prix de 1 franc par exemplaire.

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