samedi 24 mai 2025

SNCV - réseau de Charleroi - demande de concession vers Jumet (Aulniats) et mémoire descriptif du 8 aout 1886 ^^

Société nationale des Chemins de fer vicinaux
Rue de la Loi 9, Bruxelles

Bruxelles, le 22 octobre 1886,

Monsieur le Ministre,

Nous avons sollicité jadis la prise en considération d'une ligne de Charleroi à Gosselies, par Dampremy et Gohyssart.

A la suite d'observations qui nous ont été faites par vos Collègues des Finances et des Chemins de fer, nous avons limité la ligne à la section de Charleroi aux Aulniats, dont la demande de concession vous a été adressée le 11 aout dernier.
Malheureusement, nous ne parvenons pas à réunir le capital nécessaire à la construction de cette section absolument trop réduite: les communes ont refusé de souscrire leur part et la Province, en présence de ce refus, s'abstient également d'intervenir.

Nous sommes certains que si nous pouvions prolonger cette ligne jusqu'à Heignes, hameau de la commune de Jumet, toutes ces difficultés seront levées et que nous arriverions aisément à constituer le capital nécessaire.
La présente a donc pour objet de vous demander la prise en considération du chemin de fer vicinal de Charleroi à Jumet (Heignes) formant une longueur de 5.800 mètres environ.

(...)

NB: demande refusée par la note du 24 décembre 1886, du fait que la concession demandée enlèverait une grande partie du trafic de la station de Roux, la distance entre cette dernière et le hameau de Heignes n'étant que de 1.400 mètres environ.
Plusieurs rappels seront effectués par la SNCV en 1887 et 1889, mais le projet ne connaitra aucune suite sérieuse avant 1902.

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Chemin de fer vicinal de Charleroi à Lodelisart (Aulniats)

Mémoire descriptif (11 aout 1886)

1. Description de la ligne.

Le chemin de fer vicinal de Charleroi à Lodelinsart (Aulniats) a son origine à la cumulée 1109 mètres 40 de la ligne projetée de Charleroi à Montigny le Tilleul. Il suit le chemin pavé de Charleroi à Marchienne, sur une longueur de 870 mètres environ, en passant par la place communale de Dampremy et se dirige ensuite vers le hameau dut "Haut du Village", en longeant le chemin dit "rue Royale" et le chemin de Dampremy à Lodelinsart. A la bifurcation de celui-ci avec le chemin pavé de Jumet à Dampremy, le tracé tourne à gauche pour suivre ce dernier chemin jusqu'à la proximité de la gare de Lodelinsart (Ouest) ou gare des Aulniats, du chemin de fer de Marcinelle à Jumet.
La ligne se termine à 120 mètres envrion au-delà de l'axe du viaduc construit sur le susdit chemin de fer et près de la bifurcation du chemin des Aulniats avec celui de Dampremy à Jumet.


2. Utilité de la ligne.

La commune de Dampremy est placée dans des conditions très défavorables au point de vue des communications ferrées. En effet, le chemin de fer de Marcinelle à Jumet (chemins de fer de l'Etat) longe la limite ouest de la commune, tandis que le chemin de fer de Charleroi à Louvain (Grand Central) longe la limite Est. Le centre du village est donc laissé complètement à l'écart. Il y a là une lacune importante que le chemin de fer vicinal projeté comblera.
La ligne desservira, en outre, le hameau assez important des Aulniats situé sur la commune de Dampremy, et une partie du hameau populeux de Gohyssart, situé sur la commune de Jumet. La distance entre le chemin des Aulniats, point terminus de la ligne et la place de Bobyssart n'est que de 900 mètres environ.


3. Longueur de la ligne.

La longueur de la ligne, depuis sa bifurcation avec celle de Charleroi à Montigny-le-Tilleul, jusqu'au chemin des Aulniats, est de 2.460 mètres environ, dont:
- 182 mètres sur le territoire de Charleroi,
- 1.724 mètres sur le territoire de Dampremy,
- 554 mètres sur le territoire de Lodelinsart.
La longueur, depuis l'extrémité de la gare de Charleroi jusqu'au point de bifurcation, est de 1.109 mètres environ.

(...)

6. Largeur de la voie = 1 mètre

7. Stations et garages

Avec le service d'exploitation en navette, il suffira s'établir un garage aux deux extrémités de la ligne.


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