samedi 30 août 2025

SNCV - réseau de Charleroi - Electrification de la ligne de Charleroi à Nalinnes, avec embranchement vers Marcinelle, 12 août 1898

Société Nationale des Chemins de fer vicinaux

Note au sujet de l'application de la traction électrique aux sections de Charleroi jusqu'au terminus de l'embranchement de la route de Beaumont et jusqu'aux Haies de Marcinelle (ligne de Charleroi à Nalinnes)

La grande extension qu'a prise partout, depuis quelques années, l'utilisation de l'électricité pour la traction mécanique des tramways et des chemins de fer sur route, se justifie par les avantages spéciaux que procure ce nouveau mode de traction: prix de revient, la possibilité d'offrir au public un service à départs très fréquents, la suppression des inconvénients résultant de la traction par locomotives.

La SNCV a fait une 1ère application de la traction électrique sur la ligne de Bruxelles à la Petite Espinette. Cet essai ayant donné des résultats favorables, tant au point de vue purement technique que pour ce qui concerne la progression des recettes, les pouvoirs publics actionnaires des lignes de la banlieue de Charleroi et ceux des lignes du Centre ont voté les capitaux nécessaires à l'application de ce mode de traction. Le service électrique sera très prochainement organisé sur ces lignes.

Nous avons étudié également la question pour les sections de Charleroi jusqu'au terminus de l'embranchement de la route de Beaumont et jusqu'aux Haies de Marcinelle, sections sur lesquelles il y aurait lieu d'organiser un service intense.
La présente note a pour but de soumettre aux pouvoirs publics actionnaires de la ligne les résultats de notre étude et de leur indiquer les conditions financières qui permettraient la réalisation.


Chapitre 1: service à établir.

En dehors du service vicinal à vapeur prévu au mémoire descriptif annexé au dossier de la demande en concession et pour lequel nous avions estimé la recette voyageurs par an-kilomètre à 3.365,47 francs, l'organisation d'un service intense s'impose.

L'application de la traction vapeur à ce service intense nous aurait amenés à organiser 15 trains dans chaque sens sur les sections de Charleroi aux Haies de Marcinelle et de Charleroi au terminus de l'embranchement de la route de Beaumont.

Nous aurions eu ainsi un mouvement annuel de 80.000 trains-kilomètres. La recette moyenne des lignes de la banlieue de Charleroi correspond à environ 0.70 francs par train-kilomètre. Nous aurions pu prévoir pour les deux sections précitées une recette voyageurs de 56.000 francs par an.

Avec l'électricité, nous établirons sur la section de Charleroi aux Haies de Marcinelle un service comportant 3 départs par heure dans chaque sens et sur la section de Charleroi au terminus de l'embranchement de la route de Beaumont, deux départs par heure, ce qui donnerait 5 trains par heure dans chaque sens entre Charleroi et la place Saint-Roch, section où la population est la plus dense. Nous aurions ainsi un mouvement annuel d'environ 200.000 trains kilomètres.


Chapitre 2: estimation des dépenses.

A. Ligne aérienne: fil de trolley, poteaux métalliques, connections, feeders,... = 112.500 francs

B. usine: deux entités complètes correspondant chacune à 220.000 watts + extension à donner aux bâtiments de l'usine prévue au dépôt de Charleroi = 220.000 francs

C. Matériel roulant: 12 voitures électromotrices à 13.000 francs chacune + 12 voitures remorquées à 4.000 francs chacune.


Nous sommes en négociation avec la société exploitant des lignes de la banlieue de Charleroi en vue de lui confier également l'exploitation de la ligne de Charleroi à Nalinnes.
Les conditions de partage des recettes seraient les mêmes que celles admises pour les lignes de la banlieue de Charleroi.


Annexé à notre lettre de ce jour.

Fait à Bruxelles le 12 aout 1898

Signé le Directeur-Général
C. de Burlet

Le Président

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.