Les années passent et rien ne change... je suis toujours autant en retard quand il s'agit de partager mes photos de vacances ^^
Voici donc quelques clichés pris lors d'un court séjour dans les communes de Plévenon, Saint-Cast le Guildo et Erquy (France), dont vous reconnaitrez les plages et le château, effectué l'année passée.
Bonne vision!
Tout sur les machines à coudre anciennes: entretien, restauration, réparation, identification, remise en état, conseils, ... Et en bonus, quelques articles sur les anciens trams bruxellois et des scans d'anciens magazines de mode. Bref, tout ce qui ravira les amateurs des anciennes technologies ^^ Tous les textes et les photos sont © Callisto et ne peuvent pas être utilisés sur un autre site.
samedi 24 février 2024
Un court séjour en Bretagne ^^
samedi 17 février 2024
Tramway de Charleroi - Tarifs de 1881 à 1884
Chemins de fer vicinaux belges, société anonyme.
A Monsieur le Ministre de l’Intérieur.
Charleroi, le 3 mars 1884,
A la date du 16 juillet 1883, nous avons eu l’honneur de vous demander de bien vouloir nous autoriser à modifier à titre d’essai le tarif de péage pour les voyageurs sur la ligne de Charleroi à Gilly.
Ce nouveau tarif est différentiel et non proportionnel comme celui autorisé par le cahier des charges.
Dès le 20 juillet suivant (donc le 20 juillet 1883), nous avons appliqué ce tarif. Nous joignons à cette lettre l’imprimé A qui a été affiché dans les voitures du tramway à cette date. Vous remarquerez qu’au bas de cette affiche, il est dit que les voyageurs de 1ère classe paieront un supplément de 5 centimes pour une section et de 10 centimes pour plus d’une section.
Ce règlement semblerait être en désaccord avec l’article 30 du cahier des charges qui n’admet qu’un écart de 5 centimes d’une classe à l’autre. Des réclamations s’étant produites, nous avons, à la date du 20 janvier dernier (= 1884), ramené l’écart à 5 centimes quelles que soient les distances parcourues. Ce tarif B, annexé ci-joint, est celui appliqué dès à présent.
samedi 10 février 2024
Tramway de Charleroi - mise en exploitation - 30 octobre 1881
samedi 3 février 2024
Tramway de Charleroi, description du matériel roulant - 1881
On notera que la seule photo connue de cette voiture ne correspond pas à ce qui était prévu sur les plans, vu que les classes ne sont pas indiquées, et que le numéro de la voiture l'est.
samedi 27 janvier 2024
Tramway de Charleroi - AR d’adjudication du 8 juillet 1881
mercredi 24 janvier 2024
Tournai et le "pont des Trous" ^^
Bienvenue à Tournai, où nous partons à la découverte du "Pont des Trous".
Le pont des Trous est une porte d'eau de style gothique, érigée au XIIIe siècle, encadrée de deux tours et enjambant l'Escaut. Ce pont a été reconstruit deux fois: une fois après la secondaire guerre mondiale, où il avait été dynamité, puis en 2019-2023, pour augmenter le gabarit navigable.
Je rajoute quelques photos de la Grand-Place et du beffroi, avant de vous montrer les photos du pont la nuit, c'est juste magnifique !
samedi 20 janvier 2024
Tramways de Charleroi - Cahier des charges du 5 avril 1881
mercredi 17 janvier 2024
Visite au "Solvent Belge" ^^
Bienvenue au Solvent Belge, une ancienne manufacture vierviétoise qui dégraissait la laine à l'aide de naphte.
La laine était placée dans 4 grandes cuves. Celles-ci étaient vidées de leur air afin d'y amener les solvents. Après 20 à 30 minutes, on vidait les solvents à l'aide de gaz comprimé avant de réinjecter de l'air pur dans les cuves et de les vider de leur laine. Au total, 16 opérations étaient nécessaires pour dégraisser la laine. Afin que les opérateurs ne se trompent pas dans leurs manœuvres, les valves à ouvrir et à fermer sont de couleurs différentes selon le fluide qu'elles renferment: gaz, eau, air, solvents,...
Le processus de dégraissage de la laine par les solvents nécessitait l'usage de 5 machines à vapeur. Chacune d'elle activait un circuit différent. On admire au passage leurs jolies petites boîtes à huile, qui ne sont malheureusement pas d'époque...
On quitte la partie "dégraissage de la laine" et on passe à la suite de la visite :-)
La
laine, à Verviers, c'est aussi un tas de métiers oubliés: fabricants de
tubes en papier, de navettes, de courroies en cuir, de plaques de
chardons pour les laineuse, de plaques perforées pour les métiers
Jacquard, ramasseurs d'urine, livreurs de balles de laine, ...
Car le
Solvent Belge aujourd'hui, c'est aussi une réserve de machines liées à
la transformation de la laine. Voici d'ailleurs une laineuse, dont on vient de parler au paragraphe précédent. Ces machines, garnies de chardons naturels mis sur des
rouleaux, permettent de donner aux draps de laine un aspect doux et
soyeux.