La Gazette de Charleroi - 27 juin 1881
La séance d'adjudication des Tramways de Charleroi a eu lieu jeudi au Gouvernement provincial du Hainaut. Ont soumissionné: MM. Billy, Texier et Cie, pour une durée de concession de 24 ans.
La compagnie générale des railways à voie étroite, pour une durée de 35 ans.
C'est le ministre des travaux publics qui doit approuver.
La Meuse, 1er septembre 1881
L'inauguration des tramways de Charleroi aura définitivement lieu le dimanche 18 septembre courant.
La Meuse, 2 septembre 1881
Avant hier a été constituée la Société anonyme des chemins de fer vicinaux belges, au capital d'un million de francs. La première opération de cette société consistera dans la construction et la mise à fruit de la concession des tramways de Charleroi et ses environs.
La construction de ce réseau est en bonne voie et on prévoit que la ligne de Charleroi à Gilly pourra être mise en exploitation du 15 au 18 septembre.
La Meuse, 7 janvier 1882
Vente de juments pleines.
Le lundi 16 janvier courant, à 10h du matin, il sera vendu publiquement, aux écuries de la société anonyme des chemins de fer vicinaux belges (Tramways de Charleroi), sises à l'Abattoir public,
six belles juments pleines.
Au comptant, sans frais.
Le bien public, 20 mars 1882
A partir d'hier, la traction à vapeur est définitivement établie sur les tramways de Charleroi.
Le journal de Bruxelles, 27 mars 1882
Nous pouvons annoncer que les essais de traction mécanique sur les lignes de Charleroi à Gilly et Montigny ont lieu en ce moment avec un certain succès.
L'Indépendance Belge, 12 novembre 1882
Un arrêté royal du 31 octobre approuve la cession de la concession du tramway de Charleroi à Gilly et à Montigny sur Sambre à la société anonyme des Chemins de fer vicinaux belges, sous la réserve que les clauses et conditions du cahier des charges régissant l'entreprise soient complétées par la clause suivante, dérogatoires à l'article 23:
"L'Etat pourra, dans les deux années à partir de la date du présent arrêté, faire usage du droit de rachat prévu par l'article 22 du cahier des charges en payant au cessionnaire de la ligne
1. le capital qu'il justifiera avoir dépensé pour la construction et la mise en exploitation de la ligne
2. 10% à titre de prime
3. une somme de 25.000 francs."
Le Courrier de l'Escaut, 31 décembre 1882
On nous assure que la compagnie des chemins de fer vicinaux belges, qui a la concession de tout le réseau du Pays de Charleroi, va faire sous peu exécuter les lignes suivantes:
1. de Jumet à Charleroi, par la barrière de Lodelinsart,
2. de Marchienne (Providence) à Charleroi (ville haute et ville basse),
3. de Mont sur Marchienne à Charleroi.
Cela formera le complément indispensable à son service.
L'Etoile Belge, 26 septembre 1883
Un très grave accident est arrivé avant hier, vers 5 heures et demi du soir, sur le tramway de Charleroi à Gilly. Deux machines remorquant des voitures pleines de voyageurs se sont rencontrées place de la Ville Haute, à la courbe de la rue Neuve.
Les machines venaient de quitter toutes les deux un croisement lorsqu'elles se sont heurtées sur cette voie unique. Le choc a été assez violent pour bousculer tous les voyageurs et ne blesser quelques un assez grièvement. Une de dame de Damprémy a eu le bras cassé. Une des machines a eu les essieux brisés et a été momentanément mise hors service.
La Gazette de Charleroi - 18 janvier 1884
Des enquêtes sont ouvertes par notre administration communale sur deux demandes de la société anonyme des chemins de fer vicinaux.
La première a pour objet d'obtenir l'autorisation définitive de substituer la traction mécanique à la traction par chevaux sur le tramway de Charleroi à Gilly et à Montigny sur Sambre.
Par la seconde, la société sollicite l'autorisation d'établir définitivement, à titre d'extension de ses lignes, par application de l'article 4 de la loi du 9 juillet 1875, la nouvelle voie longeant le quai de la dérivation de la Sambre, la rue de l'Ecluse et la rue du Pont Neuf. Le tracé comporte l'établissement d'une double voie sur le quai de la Station.
Les enquêtes ouvertes seront closes dans la salle du collège le vendredi 1er février prochain à 20h30. Jusque là les habitants peuvent faire toute opposition motivée en précisant leurs observations par écrit au secrétariat communal ou en assistant à la clôture de l'enquête.
Quant à nous, nous avons déjà depuis longtemps rempli notre devoir en signalant les dangers d'une circulation de machines à vapeur à travers nos rues fréquentées, et en relevant les accidents qui en sont résultés dans le courant de l'application provisoire.
La Gazette de Charleroi, 25 mai 1884
Chemins de fer vicinaux Belges (société anonyme)
Siège social: rue du Pont Neuf à Charleroi
Recette partielle du 1er janvier au 31 mars 1884 = 27.001,60 francs
Recette partielle du mois d'avril = 9.019,30 francs
Recette totale = 36.020,90 francs
Recette du 1er janvier au 30 avril 1883 = 34.388,20 francs
Différence en faveur de 1884 = 1.632,70 francs
Voyageurs du 1er janvier au 31 mars 1884 = 153.301
Voyageurs du mois d'avril = 51.333
Nombre total de voyageurs = 204.634
Voyageurs du 1er janvier au 30 avril 1883 = 188.956
Différence en faveur de 1884 = 15.678
NB: dans le nombre de 204.634 voyageurs ne sont pas compris les voyageurs par abonnement.
La Gazette de Charleroi, 8 juin 1884
Chemins de fer vicinaux Belges (société anonyme)
Siège social: rue du Pont Neuf à Charleroi
Longueur exploitée = 7 kilomètres
Recette partielle du 1er janvier au 30 avril 1884 = 36.020,90 francs
Recette partielle du mois de mai = 9.596,00 francs
Recette totale = 45.616,90 francs
Recette du 1er janvier au 31 mai 1883 = 44.844,70 francs
Différence en faveur de 1884 = 772,20 francs
Voyageurs du 1er janvier au 30 avril 1884 = 213.259
Voyageurs du mois de mai= 57.586
Nombre total de voyageurs = 270.845
Voyageurs du 1er janvier au 31 mai 1883 = 245.591
Différence en faveur de 1884 = 25.254
La Gazette de Charleroi, 13 juillet 1884
Chemins de fer vicinaux Belges (société anonyme)
Siège social: rue du Pont Neuf à Charleroi
Longueur exploitée = 7 kilomètres
Recette partielle du 1er janvier au 31 mai 1884 = 45.616,90 francs
Recette partielle du mois de juin = 10.475,45 francs
Recette totale = 56.091,35 francs
Recette du 1er janvier au 30 juin 1883 = 54.660,55 francs
Différence en faveur de 1884 = 1.430,80 francs
Voyageurs du 1er janvier au 31 mai 1884 = 270.845
Voyageurs du mois de juin = 61.662
Nombre total de voyageurs = 333.507
Voyageurs du 1er janvier au 30 juin 1883 = 298.953
Différence en faveur de 1884 = 34.554
La Gazette de Charleroi, 16 aout 1884
Chemins de fer vicinaux Belges (société anonyme)
Siège social: rue du Pont Neuf à Charleroi
Longueur exploitée = 7 kilomètres
Recette partielle du 1er janvier au 30 juin 1884 = 56.091,35 francs
Recette partielle du mois de juillet = 12.171,10 francs
Recette totale = 68.263,455 francs
Recette du 1er janvier au 31 juillet 1883 = 65.779,50 francs
Différence en faveur de 1884 = 2.483,93 francs
Voyageurs du 1er janvier au 30 juin 1884 = 333.507
Voyageurs du mois de juillet = 74.576
Nombre total de voyageurs = 408.083
Voyageurs du 1er janvier au 31 juillet 1883 = 363.739
Différence en faveur de 1884 = 44.344
L'émancipation: politique, commerciale, religieuse et littéraire - 9 juin 1884
Par l'annonce de la société anonyme des chemins de fer vicinaux belges que nous avons publiée tout récemment, on a pu remarquer que, pour les cinq premiers mois de 1884, il y a eu 25.254 voyageurs transportés de plus qu'en 1883. Il est vrai que la recette n'a augmenté que de 772 francs, mais il convient de faire remarquer que les tarifs sont été considérablement réduits (de 40 à 25 centimes sur la ligne de Gilly).
De plus, l'exploitation a été entravée par les réfections de voies, lesquelles avancent et seront terminées pour le 15 juillet vers Gilly.